Exclu du parti et de ses fonctions à l’Hémicycle de Guinée, le Dr Ousmane Kaba vient d’être approché par une délégation mandatée au nom du Pr Alpha Condé, Chef de l’Etat.
A priori, la réaction du désormais ex patron de la commission économie/finances de l’Assemblée Nationale de Guinée n’est pas tombée dans des oreilles de sourds. L’élu de Kankan a reçu des envoyés du locataire du palais de Sékou Toureya afin de négocier “un retour à la paix”. Autrement dit , le Président de la Guinée – encore à la tête du parti RPG – voudrait que son allié de poids revienne au sein de la vague jaune.
Depuis son retour d’Afrique du Sud où Dr Kaba fut informé de son retrait ” définitif ” du parti présidentiel , un défilé infernal à son domicile et à son cabinet logé dans l’université Kofi Annan ( UNIKAG) a pris forme. De hautes personnalités du RPG mènent des négociations secrètes pour son retour au sein du collectif de la majorité.
Nos sources nous indiquent que certains hommes politiques non des moindres de la Guinée font la queue pour obtenir les faveurs de l’ancien conseiller spécial à la présidence sur les questions d’économie/investissements. Des représentants de la communauté mandingue ont aussi été aperçus au chevet de l’Honorable député de Kankan pour une conciliation avec le Pr Alpha Condé.
Ce dernier serait à l’origine de cette démarche car, avoir le Dr Ousmane Kaba contre soi en ces moments d’arrivées fracassantes dans l’opposition n’est pas de bonne augure pour le RPG. Il y va de l’unité au sein du parti présidentiel qui pourrait subir un séisme en son sein, seulement 7 mois après la réélection du PRAC ( Pr Alpha Condé).
Affaire à suivre…
La rédaction