L’ancien patron de la CMDT a été reçu dans le Kènèdougou où les populations sont sorties nombreuses. Cela fut possible grâce au Cercle des alternatives maliennes pour l’émergence ( CAME ).
Plus de 4 mois après avoir passé la main , Mr Sanogo est venu à Sikasso où les population ont tenu à lui témoigner toute leur satisfaction de sa gestion à la tête de la CMDT. Accueilli la veille par des motards et une immense foule , c’est la salle Lamissa Bengaly de sikasso qui abrité le meeting de reconnaissance destiné à l’enfant du terroir.
Ancien Directeur de l’IPR de Katibougou , une communion autours de ses actions a été effective. La cité industrielle de Kadiolo aura bientôt son usine : il a initié et porté la construction de ce projet. Ce qui permet à la capitale du coton de rester seconde sphère industrielle du Mali après Koulikoro.
Les sikassois sont sortis en masse pour dire merci à celui qui n’aura pas songé à battre tous les records de productivités depuis 1974. La RSE de la CMDT a vu le jour avec Khalifa Sanogo qui a mis fin à des décennies de calvaires endurés du fait de la poussière que les camions chargés de balles de coton étendaient dans les quartiers environnant des 2 usines.
Après d’âpres négociations avec la Chine , il met le goudron sur ces voies qui finissent par soulager les riverains et faciliter la cohabitation. Des souvenirs qui ont été commémorés à leur juste valeur avec celui qui aura servi pendant plus d’une année. Le natif de Sikasso aura laissé à son successeur un challenge : le projet ambitieux dans son plan quinquennal, qui, à l’horizon 2018 devait amener à produire 800 000 tonnes de coton graine.
Ce qui ferait du Mali le premier producteur en Afrique devant l’Égypte. Mission pas impossible puisque Khalifa Sanogo a relevé les défis d’alors quand il arrivait aux destinées de la CMDT pour finalement partir avec le bilan qu’on sait après 18 mois de présidence.
La rédaction