Plus d’une tonne d’huile contenant la substance chimique Soudan IV, appelée aussi rouge écarlate 24, a été saisie récemment par les limiers du service technique régional de l’Office national de contrôle de qualité dans la ville de N’Zérékoré, en Guinée Conakry, a indiqué l’Agence guinéenne de presse (AGP), le 11 juin 2022. Cette saisie est intervenue à la suite d’opérations de contrôle aléatoire.
Moussa Kéita, chef de poste de l’huilerie de la ville, a saisi l’occasion que lui est offerte par cette opération pour déplorer le manque d’appui matériel au compte de son service. « La détection de telle solution toxique n’est possible qu’avec un équipement adapté », a-t-il déploré précisant que son équipe a réussi cette opération « grâce à une méthode expérimentée à l’aide de [leurs] organes ».
« Cette pratique ne restera pas impunie »
Le chef de poste de l’huilerie de la ville de N’Zérékoré souhaite la prise des mesures urgentes de l’État pour sauver les populations « de cette mauvaise pratique qui prend de plus en plus de l’ampleur dans le pays ». D’autant plus qu’elle « est source de nombreuses infections cancérogènes dans l’organisme humain ».
Le préfet de N’Zérékoré, cité par AGP, colonel Alseny Camara, a rassuré que des mesures seront prises « contre les auteurs pour éviter d’éventuels actes dans [sa ] circonscription administrative ». Avant d’ajouter : « Cette pratique ne restera pas impunie ».
Pour Amadou Kouyaté, inspecteur régional du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (PME), ces fûts d’huile saisis ternissent l’image de la zone de N’Zérékoré, réputée pourtant pour la qualité de sa production d’huile rouge, rapporte l’AGP. « Le constat est que ces fûts imbibés de substances chimiques nous parviennent d’ailleurs », a-t-il expliqué. Avant de rassurer qu’il veillera « à alerter les homologues des autres régions en vue de rompre la chaîne et empêcher le danger auquel nous sommes tous exposés ».
Sahel Tribune avec AGP
Source: Sahel Tribune