Les représentants des différents cultes seront reçus à l’Elysée dans la matinée. Des réunions qui interviennent au lendemain des marches contre l’antisémitisme qui ont eu lieu dimanche à Paris et dans plusieurs villes de province.
Le conflit entre Israël et le Hamas est entré dans son 38e jour. La situation devient particulièrement dangereuse autour de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, sans eau ni électricité depuis quelques jours et pris au piège de combats entre le Hamas et Tsahal. Des milliers de Palestiniens se trouvent encore sur le site et espèrent pouvoir le quitter, alors qu’Israël accentue la pression et affirme que l’hôpital est un centre de commandement du Hamas.
Outre al-Chifa, la situation reste difficile dans d’autres hôpitaux de Gaza, selon Mohammed Zaqout, directeur des hôpitaux dans ce territoire. Des patients « sont dans les rues sans soins » après les « évacuations forcées » de deux hôpitaux pédiatriques, al-Nasr et al-Rantissi. Et un autre hôpital de Gaza-ville, al-Qods, a cessé de fonctionner dimanche en raison d’un manque de carburant et d’électricité, selon le Croissant-Rouge palestinien.
lesechos.fr