Dans un contexte de tensions avec les États-Unis, la Russie affiche son intention d’évincer les puces AMD ou Intel. Elle vient en effet de dévoiler son premier microprocesseur.
Vladimir Poutine veut visiblement réduire l’utilisation de produits nord-américains sur son territoire. Après l’annonce d’un OS mobile russe pour contrer le duo Android-iOS, c’est un microprocesseur russe lui aussi qui vient d’être dévoilé.
Baptisé Baikal-T1, ce microprocesseur sera proposé à partir du 1er juin 2015 par la société russe Baikal Electronics afin d’équiper notamment les administrations et les entreprises locales. C’est le fondeur taïwanais TSMC qui se chargera de le produire.
Basé sur une architecture MIPS et gravé en 28 nanomètres, le processeur Baikal-T1 est un modèledual-core qui fonctionne à 1,2 GHz, s’accompagne d’une mémoire cache L2 de 2 Mo, consomme moins de 5 Watts et profite d’un refroidissement passif.
La plate-forme sur laquelle le processeur Baikal-TC1 prend place gère par ailleurs la mémoire vive DDR3-1600, ainsi que les interfaces PCI-Express 3.0, 10 Gigabit Ethernet, SATA 3 et USB 2.0.
Source: generation-nt.com