Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas, le risque de régionalisation du conflit inquiète beaucoup d’experts. En mer Rouge, les affrontements sont désormais quotidiens.
La mer Rouge est l’un des principaux corridors du commerce mondial. Et pourtant, depuis la fin de la semaine dernière, de nombreux géants du transport maritime ont décidé de suspendre leur passage dans la zone. Les derniers en date sont le groupe Evergreen, BP ou encore le Français CMA CGM. Une décision prise alors que les attaques des Houthis se multiplient au niveau du détroit de Bab-el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique.
Des attaques condamnées par la France
Lundi 18 décembre, deux navires ont encore été la cible de rebelles yéménites. Une situation qui se dégrade depuis la guerre entre Israël et le Hamas. Les Houthis menacent tous les navires qui auraient des liens avec l’État hébreu, comme en novembre dernier lorsqu’ils ont pris d’assaut un bateau par hélicoptère. Des attaques que condamne la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. Selon cette dernière, ces attaques “ne peuvent rester sans réponse”.
francetvinfo