Le seul groupe de criminels exempté du décret est celui qui a commis des crimes sexuels sur des mineurs, des actes de trahison, d’espionnage ou de terrorisme. Sont également exclues les personnes condamnées pour tentative d’assassinat d’un représentant du gouvernement, détournement d’avion, activité extrémiste et manipulation illégale de matières nucléaires et de substances radioactives.
Le président Vladmir Poutine a déclaré vendredi que le Kremlin avait déjà mobilisé 18 000 soldats de plus que son objectif de 300 000 pour combattre dans sa guerre en Ukraine, parmi la population masculine générale de la Russie.
Toutefois, l’ordre de mobilisation partielle de M. Poutine ne prendra fin que lorsque le président russe le signera dans un décret officiel. D’ici là, il se réserve le droit de recruter davantage de personnes pour la conscription militaire à l’avenir.
Le chef des fameuses forces Wagner de Russie, Yevgeny Prigozhin, aurait convoqué des prisonniers des prisons russes pour qu’ils rejoignent le groupe de mercenaires dans la guerre en Ukraine.
Source : AfrikMag