La Corée du Nord a démenti, mardi, avoir fourni des armes à la Russie, en réponse à des accusations « infondées » de la part des Etats-Unis.
Le ministère de la Défense nord-coréen a qualifié mardi d’«infondées» les accusations américaines selon lesquelles, Pyongyang fournissait des munitions d’artillerie à la Russie pour sa guerre en Ukraine, a rapporté l’agence d’État nord-coréenne KCNA.
La semaine dernière, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche; John Kirby a affirmé que la Corée du Nord envoyait un «nombre important» d’obus à la Russie «de manière dissimulée», en «essayant de faire croire qu’ils sont envoyés au Moyen-Orient ou en Afrique».
«Récemment, les États-Unis persistent à répandre une rumeur infondée de »contrats d’armements » entre la RPDC (République populaire démocratique de Corée, Corée du Nord) et la Russie», indique un communiqué du vice-directeur des affaires étrangères militaires du ministère de la Défense nationale nord-coréenne, cité par l’agence KCNA.
«Une fois de plus nous voulons dire clairement qu’il n’y a jamais eu de »contrats d’armements » avec la Russie et que nous n’en prévoyons pas à l’avenir», ajoute le communiqué, voyant dans cette «rumeur» une «tentative hostile de ternir l’image de la RPDC dans l’arène internationale».
« …nous n’envisageons pas d’en exporter… »
En septembre, la Maison Blanche avait déclaré que la Russie achetait des obus d’artillerie et des roquettes à la Corée du Nord communiste pour les utiliser dans sa guerre en Ukraine. Mais, la Corée du Nord a démenti avoir fourni des armes à la Russie.
« Nous n’avons jamais exporté d’armes ou de munitions vers la Russie auparavant et nous n’envisageons pas d’en exporter », a déclaré un responsable du Bureau général de l’Equipement du ministère de la Défense dans un communiqué publié par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA).
Source : Benin Web TV