La mission de la Russie est de «construire un nouveau monde», selon Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que la mission de son pays était de «construire un nouveau monde», fustigeant «l’hégémonie» occidentale et plaçant son assaut en Ukraine dans cette optique, et non celle d’un «conflit territorial». «Nous sommes essentiellement confrontés à la tâche de construire un nouveau monde», a déclaré Vladimir Poutine lors du forum politique de Valdaï en Russie.
Le président russe a également accusé les Occidentaux de créer un «nouveau rideau de fer» avec la Russie. «Ce n’est pas nous qui fermons la porte. C’est l’Europe qui ferme la porte (…) Un nouveau rideau de fer est en train de se créer. Ce n’est pas nous qui le créons, ce sont les Européens», a-t-il assuré.
51 morts dans une frappe russe dans la région de Kharkiv
Au moins 51 personnes dont un enfant ont été tuées par une frappe russe à Groza, un village de l’est de l’Ukraine, pendant un rassemblement en marge des funérailles d’un de ses habitants, ont annoncé les autorités. La coordinatrice de l’ONU en Ukraine s’est dit «consternée» par cette frappe. Celle-ci a entièrement détruit un magasin et un café au moment où une soixantaine de personnes s’y trouvaient notamment après un enterrement, a précisé le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko à la télévision nationale.
«Il y avait des villageois dans le magasin et des villageois dans le café étaient également réunis» pour un hommage à un défunt, a dit Igor Klymenko, précisant que Groza compte 330 habitants. «Les opérations de secours et de recherche ont été terminées», a déclaré le service d’Etat pour les situations d’urgence sur Telegram en début de soirée, établissant le bilan définitif de cette tragédie à 51 morts dont un enfant et six blessés.
Zelensky dit avoir des «accords clairs» avec les Européens pour obtenir plus de systèmes antiaériens
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi avoir reçu des «accords clairs» de la part des Européens pour recevoir davantage de systèmes antiaériens et d’artillerie, après un sommet à Grenade, en Espagne. «Nous aurons plus de défense aérienne – les accords sont clairs. C’est très important avant l’hiver. Espagne, Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne – merci !», a indiqué Volodymyr Zelensky dans son message quotidien diffusé sur les réseaux sociaux.
L’Allemagne travaille à fournir un système Patriot additionnel à l’Ukraine pour les mois d’hiver», avait-il écrit auparavant sur X (ex-Twitter), évoquant sa «gratitude» après une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Grenade en Espagne.
Plus de 26.000 Ukrainiens portés disparus depuis le début de l’invasion russe en 2022
Plus de 26.000 Ukrainiens, dont 15.000 militaires, sont portés disparus depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a annoncé jeudi le gouvernement ukrainien. «Parmi eux, 11.000 sont des civils et environ 15.000, des militaires», a indiqué le vice-ministre de l’Intérieur, Leonid Tymtchenko, à la télévision nationale.
Une ville russe attaquée par des armes à sous-munitions
Le gouverneur de la région russe de Koursk Roman Starovoït a accusé jeudi 5 octobre l’armée ukrainienne d’avoir tiré sur la ville de Rylsk des bombes à sous-munitions, armement controversé, faisant une blessée parmi les civils. «La ville frontalière de Rylsk a essuyé des tirs par des armes à sous-munitions de la part de l’Ukraine», a écrit Roman Starovoït sur sa chaîne Telegram. «Une femme a été blessée par des éclats d’obus, elle a été hospitalisée», selon le gouverneur.
Washington avait annoncé en juillet que l’armée ukrainienne commençait à utiliser ces armes livrées par les États-Unis, à l’usage très controversé car les charges qu’elles dispersent peuvent faire beaucoup de victimes civiles collatérales. Dans un entretien diffusé début juillet par la chaîne CNN, le président américain Joe Biden avait confié avoir pris une «décision très difficile» en livrant ces armes à l’Ukraine. La Russie avait dénoncé ces approvisionnements, bien que son armée en utilise elle aussi en Ukraine, selon de nombreux témoins et organisations indépendantes.
La flotte russe va installer une base dans une région séparatiste de Géorgie
La flotte russe va installer une base en Abkhazie, une région séparatiste prorusse de Géorgie, a annoncé jeudi le dirigeant de ce territoire, au moment où l’Ukraine intensifie ses attaques contre la flotte russe de la mer Noire, en Crimée. «Nous avons signé un accord et, dans un avenir proche, la marine militaire russe disposera d’un point d’ancrage permanent dans le district d’Otchamtchiré» sur la côte de la mer Noire, a affirmé Aslan Bjania au journal russe Izvestia.
Le porte-parole du Kremlin s’est lui refusé à tout commentaire. «Je ne peux absolument pas commenter», a dit Dmitri Peskov. Moscou et la Géorgie entretiennent des relations complexes. Une guerre courte mais sanglante les a opposés en 2008, sur fond de tensions liées à la volonté géorgienne de se rapprocher de l’Occident. À l’issue de ce conflit, Moscou avait reconnu l’indépendance de deux territoires séparatistes du nord du pays, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, et y maintient depuis une présence militaire.
Une société chinoise a vendu à Wagner deux satellites à des fins de renseignement
Le groupe paramilitaire russe Wagner, longtemps présent en Ukraine et actif en Afrique, a signé un contrat avec une société chinoise pour acquérir deux satellites d’observation et commander des images, lui fournissant une puissance inédite de renseignement, selon ce document consulté par l’AFP. D’après un contrat commercial rédigé en anglais et en russe et signé le 15 novembre 2022, la société Beijing Yunze Technology Co. Ltd a vendu pour environ 31 millions de dollars à Nika-Frut, une société de la galaxie Prigojine, deux satellites d’observation très haute résolution (75 cm) appartenant au géant chinois du spatial Chang Guang Satellite Technology (CGST).
Le document prévoit également la fourniture d’images à la demande provenant de la constellation de satellites de CGST. Selon la source sécuritaire européenne, ces clichés ont permis à Wagner, en cours de démembrement depuis la mort de son chef, d’obtenir du renseignement en Ukraine et en Afrique (Libye, Soudan, Centrafrique, Mali…), où opèrent ses mercenaires. Les hommes de Prigojine ont aussi commandé fin mai 2023 quelque 80 images du territoire russe, depuis la frontière ukrainienne jusqu’à Moscou, soit le trajet que Wagner a emprunté fin juin lors de sa mutinerie, assure cette même source.
Bratislava gèle ses décisions sur l’aide militaire à Kiev jusqu’à la formation du gouvernement
La Slovaquie a décidé de geler ses décisions sur le soutien militaire à Kiev dans l’attente du nouveau gouvernement, suite au succès électoral de partis opposés à l’aide au voisin ukrainien, a-t-on appris auprès de la présidence. «La présidente (Zuzana) Caputova partage le point de vue du premier ministre (sortant Ludovit) Odor, selon lequel la décision sur cette question devrait refléter les résultats de récentes élections législatives», a indiqué à l’AFP Martin Strizinec, porte-parole de présidence. «Une décision concernant la fourniture d’une assistance militaire à ce moment précis créerait un précédent pour de futurs changements de pouvoir politique. De plus, le gouvernement technique sortant actuel a des compétences limitées», a-t-il ajouté.
Le Figaro avec AFP