Le premier congrès ordinaire des Fare (Forces alternatives pour le renouveau) prévu pour ce week-end intervient sur fond de divergences entre certains membres de la direction du parti et le parrain, Modibo Sidibé.
Après une participation jugée honorable aux scrutins présidentiel et législatif, l’heure est à la guerre des tranchées aux Forces alternatives pour le Renouveau (Fare). Motif, le parrain et non moins porte – étendard du parti, Modibo Sidibé qui s’est positionné dans une opposition républicaine et constructive, ne souffle plus dans la même trompette que certains de ses lieutenants. La rupture est-elle déjà consommée ? Certains observateurs sont affirmatifs tant la tension est montée de plusieurs crans entre les ‘’anti’’ et les ‘’pro-Modibo’’.
Dans un communiqué en date du 11 mars 2014, Aliou Kéita, le président de cette formation a rappelé que « l’heure est plutôt à l’apaisement et à la réconciliation ». Pour lui, l’idée d’organiser un congrès dans ces conditions ne fera qu’accentuer les clivages et risque d’hypothéquer l’unité du parti. « Les députés Fare et la direction du Parti réaffirment leur appartenance à la mouvance présidentielle et désapprouvent le congrès du 15 et 16 mars 2014. En conséquence, il est instamment demandé à toutes les sections du Parti de rester vigilantes et de suivre les prochains mots d’ordre de la direction légitime des Fare », prévient M. Kéïta.
Les partisans du porte étendard des Fare à la dernière élection présidentielle ne sont pas tendres avec le groupe de dissidents qui selon eux n’ont d’existence que dans les médias.
«Aliou n’a même pas été élu. On l’a mis là bas. Il peut se prévaloir de quoi », avance un grand soutien de Modibo Sidibé dans la région de Kayes qui pourrait faire sa rentrée dans le directoire des Fare.
« Depuis qu’il a été battu aux élections législatives, il n’est jamais venu aux réunions », nous a confié une source proche de l’ex Premier ministre. « Le congrès aura bel et bien lieu. Les délégations sont déjà là. La section de Yélimané sera la plus grande délégation. Pour vous dire que le président Aliou Kéïta ne pèse pas comme il tente maladroitement de le croire », a-t-elle ajouté.
Contacté par nos soins, le 1er vice-président, Zoumana Mory Coulibaly, n’a pas voulu se prononcer. Il s’est contenté de déclarer ne pas vouloir se mêler ‘’d’une bagarre’’ !!!!
Le 1er congrès ordinaire prévu pour ce week-end sera décisif. Modibo Sidibé serait-il plébiscité à la tête de la formation politique ? Que vont faire les non- partisans de ce congrès ? Partiront-ils sous d’autres cieux ou continueront-ils à se battre ?
Par B Siby