Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guantanamo: Shaker Aamer veut “la vérité” mais pas de poursuites judiciaires

Shaker Aamer, libéré de Guantanamo fin octobre après plus de treize ans de détention sans inculpation, a écarté des poursuites judiciaires à l’encontre de responsables britanniques mais souhaite “savoir la vérité”, a-t-il déclaré lundi aux médias britanniques.

guantanamo prison americain detenu

“La seule chose que je veux savoir est la vérité sur ce qui s’est passé. Comme tout le monde dans ce pays et dans le monde entier”, a déclaré Shaker Aamer, un Saoudien devenu résident britannique en 1996, à la télévision ITV News. “Quelle est la vérité sur le 11 septembre ? Quelle est la vérité sur Guantanamo ?”

Il ne compte pas lancer de poursuites judiciaires à l’encontre du gouvernement ou de responsables britanniques, a-t-il parallèlement indiqué à la BBC, refusant de parler d’une éventuelle demande de compensation financière.

“Je ne veux poursuivre personne. Je ne veux pas que quiconque soit interrogé sur son rôle dans le passé. Je veux juste que les gens disent la vérité, tout comme je le fais en ce moment”, a dit l’ancien détenu de Guantanamo, qui était jusqu’à sa libération le dernier résident britannique détenu de cette prison.

Un format possible serait le lancement d’une enquête publique, qui sert à établir des faits sans pour autant aboutir à des condamnations. Seul le gouvernement peut ouvrir une telle enquête.

Dans ses interviews, Shaker Aamer dénonce par ailleurs la torture qu’il a subie à Guantanamo et affirme qu’un agent des services secrets britanniques était parfois présent lors de ses interrogatoires.

“Je n’ai aucun doute qu’il s’agissait d’un Anglais, à cause de la façon dont il parlait, sa prudence, sa façon de s’asseoir loin de moi”, a-t-il confié à la BBC.

L’ancien procureur général Dominic Grieve, maintenant à la tête de la commission parlementaire sur les renseignements et la sécurité, l’a appelé à venir témoigner dans le cadre d’une enquête de cette commission sur l’implication des services secrets britanniques dans le traitement des détenus.

“J’espère vraiment qu’il se sentira capable” de témoigner, a déclaré M. Grieve lundi à la BBC. “Ce serait extrêmement utile pour nous”.

Shaker Aamer, 46 ans a été libéré le 30 octobre après plus de treize ans de détention sans inculpation. Capturé à Tora Bora (nord de l’Afghanistan) en décembre 2001, il était soupçonné d’avoir été un recruteur et un financier d’Al-Qaïda basé au Royaume-Uni.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance