Son absence n’est pas passée inaperçue à Koulouba à la faveur de la cérémonie de décoration des médaillés. Pourtant bénéficiaire de la distinction de Commandeur de l’ordre National, le DG de la police était invisible sur les lieux.
Le D.G de la police nationale a, en effet, brillé par son absence à la cérémonie revêtant pourtant un caractère solennelle. Il n’en fallait pas plus pour donner libre cours aux spéculations. C’est, dit-on, parce qu’il n’était pas le bienvenu à Koulouba au regard de l’affaire le concernant. Il s’agit de la plainte d’un particulier à l’origine d’une enquête pour «escroquerie en bande organisée» dans laquelle il est cité.
Un opérateur économique répondant au nom de Niakaté a en effet introduit une plainte auprès de la Cour d’Appel, plainte dans laquelle, le DG et d’autres fonctionnaires de la Police sont accusés d’actes d’expropriation et d’arnaque. Les enquêtes est en cours et le principal accusé a été entendu par les services compétents.
De sources proches de Koulouba, c’est le secrétariat Général de la présidence qui aurait souhaité se passer de la présence encombrante du récipiendaire, en tout cas, tant que l’affaire le concernant ne serait pas été totalement élucidée.
Rappelons, à toute fin utile que la proposition relative aux récipiendaires de distinctions s’effectue au moins trois mois avant la cérémonie à proprement parler.
Tom