Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève illimitée des travailleurs sanitaires: Les hôpitaux et centres de santé paralysés

Le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et la promotion de la famille (SNS-AS-PF), et la Fédération des syndicats de la santé et de l’action sociale (FESYSAM), sont en grève depuis jeudi 9 mars 2017. Ces syndicats reprochent au gouvernement la non-application du procès-verbal de conciliation signé le 9 novembre 2016. La grève devrait se poursuivre jusqu’à la satisfaction totale des doléances.

etudiant medecine pharmacie universite science  technique technologies Bamako usttb

Pour rappel, le SNS-AS-PF a consommé cinq jours de grève à la suite des préavis de grève déposés les 31 août et 26 septembre 2016 avant de déclencher une  grève illimitée le 24 octobre 2016. À la suite de cette grève, un accord a été trouvé autour de 8 points sur 9. Un procès-verbal de conciliation a été signé à cet effet entre le gouvernement et les syndicats le 9 novembre 2016.

Malheureusement, après plus de trois mois, le gouvernement n’a posé aucun acte allant dans le cadre de la satisfaction des revendications, disent les syndicalistes. Partant de ce constat, et pour se faire entendre, ils ont alors décidé d’aller en grève illimitée jusqu’à la consommation du protocole d’accord signé entre les deux parties.

Selon Mamady Kané, secrétaire général du SNS-AS-PF, sur les 9 points de préavis, un accord total a été trouvé sur les 8 ; le seul restant qui avait trait à l’augmentation des primes (prime de fonction spéciale, de garde et de monture ainsi que l’intégration des émoluments des bi-appartenant dans le salaire) et l’intégration des contractuels dans la fonction publique, a été reversé dans deux commissions.

Pour le secrétaire général, les commissions devraient rendre leur conclusion 21 jours après : «trois mois après, le gouvernement nous a proposé une augmentation de 25% de la prime existante. Soit à titre d’illustration 6375Fcfa pour la catégorie A alors que les syndicats demandaient 100 000 Fcfa. Les syndicats ont naturellement refusé. Pour la prime de garde, l’intégration des émoluments des bi-appartenant dans les salaires et l’octroi d’un d’une prime de monture, aucune proposition n’a été faite à ce jour».

 Mariatou Coulibaly, stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance