Le Comité exécutif du Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Snesup) a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève illimitée entamée le 25 juillet 2017. Une décision insufflée par sa base.
C’est l’information majeure sortie de l’Assemblée générale du Snesup tenue le 14 octobre à la Faculté de droit public (FDPU). Les conclusions de l’AG sont claires énonce le secrétaire général du Snesup, docteur Abdou Mallé. Il s’agit de la suspension de la grève illimitée jusqu’au 02 janv 2018 le temps pour révoquer le Doyen de la FSEG et recruter les 502 contractuels.
Deuxième point, la programmation du Congrès du Snesup en mai 2018. Troisième point, le Snesup va saisir le vérificateur général sur la gestion de la FSEG. Et la dernière recommandation porte sur les heures supplémentaires que le Syndicat veut transformer en indemnités.
Cette suspension intervient à l’actif de certaines avancées enregistrées dans les négociations des doléances d’avec le gouvernement. Au nombre desquelles on peut noté l’adoption d’ un statut unique « enseignant -chercheur » en Conseil des ministres le 27 septembre.
Le gouvernement a trois mois pour respecter ses engagements vis à vis du Snesup et de ses militants. Le 2 janvier prochain, le Syndicat reprendra les grèves si l’État n’assume pas ses responsabilités.
Aminata Traoré
Source: lesechos