Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève du syndicat des banques et établissements financiers le suicide!

La grève de 72 heures du  Syndicat national des banques et établissements financiers (SYNABEF) s’avère beaucoup plus préjudiciable aux banques elles-mêmes qu’aux clients et à la justice contre laquelle la manifestation est organisée. Un suicide, c’est bien de cela qu’il s’agit.

syndicat defense droit employe agent banque etablissement financiere compagnie assurance commerce synabef

C’est parce que disent-ils, un banquier est  inculpé par la justice dans le cadre de ses activités professionnelles que le syndicat a jugé utile d’observer un mouvement de grève de 72 heures, du mercredi 25 Novembre au vendredi 28. Et puisque le mouvement prend fin le week-end, la reprise ne sera donc effective que le lundi 30. C’est donc cinq jours durant que les clients n’auront accès à leurs comptes et ne pourront mener la moindre opération financière: aucune transaction, pas de retrait, pas de dépôt !

Pour M. Moussa  Alassane Diallo, président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF), «autant la grève n’oppose pas le syndicat des banques à son patronat, autant les banques et leurs clients en seront les premières victimes». Les victimes sont en effet les clients et les banques.   Et c’est au niveau des premiers (les clients) que çà risque de coincer.

Juridiquement, une banque, sans une décision de justice,  n’a nullement le droit de priver le client de ses comptes pour l’entretien et la gestion duquel elle perçoit ristourne de la part du client. Il s’agit donc d’un service payant sur la base d’un contrat préalablement établi entre les deux parties. Et une violation des termes d’un contrat est susceptible de donner lieu à une poursuite. Et ce n’est pas la justice malienne qui refusera de recevoir une telle plainte. En clair, le Syndicat fait prendre un gros risque ses employeurs.

Il y a pire ! Comment diable une banque peut-elle mettre ses clients en confiance en s’opposant ainsi à  la manifestation de la vérité ? En d’autres termes, quel recours dispose le client en cas de conflit avec sa banque ? Parce que, rappelons-le, c’est à la suite de la plainte d’un client floué que les investigations ont amené le juge d’instruction à placer un banquier sous mandat de dépôt. Plaider pour une accélération du dossier afin d’obtenir de la justice qu’elle juge l’affaire et prouve l’innocence du banquier incriminé, c’était la meilleure posture à prendre plutôt que d’engager ce bras de fer.

Aussi, un établissement financier à l’image d’une banque, est un service  d’intérêt public. Mais le syndicat a encore aggravé la situation en s’abstenant d’observer le service minimum. Imaginez par exemple qu’EDM S.A. se mette à sevrer les abonnés d’électricité au motif d’un mouvement de grève. Et qu’importent les motivations ! En somme, le syndicat a outrepassé ses prérogatives et a fait comme si le Mali n’était pas un pays de droit. En effet, combien de personnes appartenant à diverses corporations sont placées sous mandat de dépôt dans le cadre d’enquêtes judiciaires ? Si chacune de ces corporations devait déclencher un mouvement de grève…

En un mot comme en mille, le SYNABEF a commis des erreurs qui se paient cash au guichet !

Batomah Sissoko 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance