Le Syndicat National des Banques et Etablissements Financiers vient de poursuivre sa série de grèves hier mardi 23 novembre 2021.
Aussi comme autrefois, la Banque de Développement du Mali a refusé de suivre le mot d’ordre et a laissé toutes ses agences ouvertes. Au sein de la population, la grève du SYNABEF est devenue impopulaire en raison de la période choisie pour son observation liée à la situation de crise que connaît le pays.
Le droit à la grève est garanti aux syndicats du Mali. Cependant, il y a des grèves qui ne sont pas appréciées par le public. C’est le cas actuellement de celle en cours du SYNABEF et de la fédération Nationale du pétrole, commerces, assurances et Banques(FENPECAB) qui s’adresse aux banques, établissements financiers et stations-services. Si lors de la grève précédente du mois dernier la Station Total a observé le mot d’ordre de grève, ce n’est pas le cas pour cette nouvelle grève déclenchée par le SYNABEF hier mardi. Dans la même logique, PMU-Mali n’a pas été concerné par ce nouveau mouvement de grève du SYNABEF . En clair, il nous revient que c’est face aux critiques des populations que le syndicat n’aurait pas insisté sur le cas des stations-services et de PMU-Mali. Quoi qu’il en soit, la grève du SYNABEF devient agaçante au sein de la population si l’on se réfère à différents commentaires.
« La BDM soutient ses usagers pendant que certaines banques font souffrir leurs clients », a commenté un internaute.
En effet dans un communiqué, la BDM a informé ses clients de sa « désolidarisation » de la grève : « Nous informons notre aimable clientèle que nos agences restent ouvertes du 23 au 25 Novembre 2021 aux horaires habituels. Nos services digitaux et nos guichets automatiques de banque (GAB) seront comme d’habitude disponibles 24É24 », indiquait la Banque dans son communiqué.
À Koutiala, la BSIC était ouverte selon plusieurs témoignages des habitants. À Noter que dans la lecture de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements financiers du Mali, la grève du SYNABEF « viole allègrement les dispositions de la convention collective et piétine les termes de procès-verbal de conciliation Gouvernement-UNTM-CNPM » du 05 février 2021.
Le SYNABEF de son côté estime qu’il va reconduire la grève jusqu’à la satisfaction de tous ses besoins.
MAHAMANE TOURE
Source : Nouvel Horizon