Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GRANDES REALISATIONS ET L’APPORT DE NYESIGISO DANS L’ECONOMIE MALIENNE : Le CCDP et Nyésigiso sensibilisent les hommes de médias

A travers une journée d’informations qu’il a organisée hier, mardi 30 octobre 2018, en partenariat avec la Direction générale de Nyésigiso, le Cadre de concertation des Directeurs de Publication (CCDP) a sensibilisé les hommes de medias sur les grandes réalisations et l’apport de Nyésigiso dans l’économie malienne. C’était sous l’égide de la directrice par intérim, Mme Traoré Mah Djénéba Coulibaly, en présence du coordinateur du CCDP, M. Aboubacar Bany Zon.

Les hommes de médias sont venus de Koutiala, Ségou, Mopti et du district de Bamako pour participer à cette journée d’informations et d’échanges des hommes de medias sur les grandes réalisations et l’apport de Nyésigiso dans l’économie malienne.

Le représentant du maire de la commune III, Cheick Fanta Madi Traoré, a salué cette initiative du CCDP dont l’objectif est de sensibiliser les hommes de medias afin que ceux-ci donnent la vraie information aux populations. Il a, par la suite, précisé que les hommes de medias jouent un rôle important dans la sensibilisation des populations. Ce partenariat CCDP-Nyésigiso doit être encouragé et pérennisé.

A son tour, le coordinateur du Cadre de concertation des Directeurs de Publication (CCDP) a d’abord félicité la Direction générale de la caisse Nyésigiso qui a contribué à la réalisation de cette journée d’échanges avec les hommes de médias, pour leur permettre de bien maitriser les réalisations de Nyésigiso et donner de la bonne information à la population.

Pour Aboubacar Bany Zan, le Système Financier Décentralisé (SFD) joue un rôle prépondérant dans la mobilisation des ressources locales. A ses dires, même si beaucoup de ses structures sont confrontées à des difficultés dans leur optimisation de l’épargne des populations, d’autres dont la caisse Nyésigiso se portent très bien encore malgré ces difficultés. « Nyésigiso fait partie du cercle très restreint des réseaux de caisses d’épargne et de crédit qui tiennent bon au Mali et dans la sous-région ouest africaine », informe le coordinateur du CCDP avant d’ajouter : « Pour preuve, il est membre de la confédération des Institutions Financières de l’Afrique de l’Ouest-CIF, un regroupement de réseaux de caisses et de crédit performants de l’espace UEMOA ».

A l’en croire, Nyésigiso a mis sur le marché de nouveaux produits qui ont véritablement boosté ses réseaux de mobilisation de l’épargne. Avant de terminer, le coordinateur du CCDP a promis que les journalistes de la presse écrite, de l’audiovisuel, les animateurs de radios et de sites, contribueront à donner de la visibilité et de la lisibilité aux grands actes posés par Nyésigiso, depuis 28 ans.

Dans son discours d’ouverture, la directrice générale intérimaire de Nyésigiso, Mme Traoré Mah Djeneba Coulibaly, laisse entendre que ladite journée permettra à l’institution d’informer davantage les journalistes sur les acquis du réseau et les innovations offertes dans le cadre de leur satisfaction. « Cet espace est aussi un lieu qui offre l’opportunité à Nyésigiso de véhiculer la bonne information sur l’institution », a-t-elle dit.

La directrice générale intérimaire de Nyésigiso a saisi cette occasion pour informer les professionnels de medias de l’expérience de sa structure. A ses dires, c’est la 28ème année que Nyésigiso est sur le chantier des finances de proximité.

Mme Traoré Djeneba Mah Coulibaly a précisé que de 2013 à 2017, son institution a injecté 63 milliards FCFA dans le refinancement des activités de ses membres. « Nyésigiso fait partie des plus grandes Institutions de microfinance au Mali, avec 90 points de services répartis dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou et le district de Bamako », informe-t-elle, avant d’ajouter : « Au 30 septembre 2018, Nyésigiso affichait 215 060 membres, 225 dirigeants, 302 employés, 11 milliards de dépôts, 11 milliards d’encours de de credit,15 milliards d’actifs ».

Il faut noter qu’une communication faite par l’expert Moussa Tidiani Thera a expliqué aux journalistes les trois types d’épargne (Epargne courant, épargne à terme et épargne syscope) dont dispose l’institution de microfinance.

Boureima Guindo

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance