Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grande Finale de la 1ère édition du Podium de la Paix : Les meilleurs rappeurs et slameurs des 6 communes de Bamako honorés

mali rappeur hip hop logo

Les Jeunes Rappeurs : « Dama One » de la Commune I, « Diaguis » de la Commune II, « Falaye PY » de la Commune III, « Wara wo » de la Commune IV, « Lil Poz » de la Commune V, « AB King » de la Commune VI, ce sont eux qui ont été classés premiers de la 1ère édition du projet de compétition culturelle «Podium de la Paix» qui a mis aux prises, plusieurs jeunes rappeurs et slameurs de la place sur un thème d’accompagnement du processus de la Paix. La cérémonie de remise de trophées s’est déroulée, le mercredi 21 septembre 2016, au Palais des Sports. C’était sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, M. Amadou Koita, en présence de Mme MBaranga N’GASSARBWE, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies de la MINUSMA, de M. Mohamed Salia Touré, Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-Mali) et de M. Hafizou Bancana, Président de l’Organisation Hôtesse, Plateforme «ENSEMBLE, NOUS SOMMES UN PEUPLE».

L’activité proprement dite a débuté le 1er septembre 2016 pour prendre fin le 21 septembre 2016, à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Paix. Durant trois semaines, les organisateurs, notamment : la Plateforme, la MINUSMA et le Conseil National de la Jeunesse, étaient à pied œuvre dans les 6 communes du district pour mettre en compétion les jeunes rappeurs et slameurs du Mali. Les Fans des jeunes rappeurs de toutes les communes ont pris d’assaut les gradins du Palais des Sports pour donner leurs voix à leurs artistes préférés. A noter que les artistes sélectionnés sont ceux qui n’ont jamais produit d’album sur le marché et qui se trouvent dans la fourchette d’âge entre 15 à 35 ans. Très content, le président de la Plateforme « ENSEMBLE, NOUS SOMMES UN PEUPLE », M. Hafizou Bancana dira qu’avec satisfaction qu’ils (Organisateurs) ont organisé la finale de ce Podium, qui pour lui, les jours dans les communes et régions ont été intenses, édifiants et passionnants par le Rap et Slam. «Il n’est pas excessif d’affirmer que le bilan de ce podium est pleinement satisfaisant. Notre satisfaction découle tout d’abord de la disponibilité et l’engouement des jeunes candidats à œuvrer pour la Paix», a-t-il exprimé. Il a ensuite rappelé que cette initiative est de la Plateforme en collaboration avec le CNJ-Mali, accompagnée par la MINUSMA. Toutes les personnalités présentes à l’activité ont salué cette initiative avant de réitérer leur accompagnement pour toute activité de ce genre. Par rapport aux trophées, il est à, préciser que les 3 premiers de chaque Communes ont obtenu des prix. Selon un participant : « cette initiative est très importante et nous demandons à la Plateforme de pérenniser ce genre d’initiative ».

Drissa KEITA

 

Source: lepays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance