Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand prix PMU-Mali : DE L’EMOTION ET DU SPECTACLE

Trois temps forts ont marqué le Grand prix PMU-Mali qui s’est déroulé dimanche au Champ hippique : le duel que se sont livrés Mansour et Ladri II dans la course des Cracks, la victoire de Yaye Jo face à Bilal chez les Demi-cracks et la remise d’un cheval au ministre de l’Economie et des finances par le patron de l’écurie Chelsea, Mahamoud N’Diaye «Madfing».

Mamadou Igor Diarra ministre economie finances coupe trophee Champ hippique chevaux pmu
Comme lors du Grand prix feu Alou Kouma, le Champ hippique était encore plein à craquer, dimanche pour ce grand rendez-vous de PMU-Mali et le moins que l’on puisse dire est que les spectateurs n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement. Non seulement les chevaux et leurs jockeys ont gratifié le public d’un beau spectacle, mais il y a également eu des grands moments d’émotion dont on se souviendront longtemps les amoureux du cheval. Au total, 65 chevaux repartis en trois catégories, ont participé à la course qui était présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra.
On notait également la présence au Champ hippique du PDG de PMU-Mali, Harouna Modibo Touré, du président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko, du premier responsable de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE) Mohamed Haïdara et des représentants des différentes écuries.
L’honneur est revenu aux Petits chevaux d’ouvrir le bal sur la distance de 2200m. Ces deux premières courses permettront à Alpha Blondy et Bon Fils de dicter leur loi et de se hisser sur la plus haute marche du podium. Pour la première course, les deuxième et troisième places reviendront, respectivement à Bonboli Niaré et Dalakani, tandis que Bandiagara et Rental complèteront le quinté. Pour la deuxième épreuve, Akilon et Barouéli occuperont, respectivement les deuxième et troisième places, alors que le quinté sera complété par Mallé et F16.
La course des Demi-cracks qui se sont affrontés sur la distance de 2400m, sera dominée par Yaye Jo, devant Bilal et Rambo I, alors que Soakof et Roi de l’Air se sont adjugés les quatrième et cinquième places. Un fait insolite s’est produit lors de cette épreuve. A environ 100m de l’arrivée, alors qu’il menait la course et se dirigeait vers une victoire facile, Bilal commença à ralentir on en sait pourquoi et malgré les coups de fouet de son jockey, le cheval ne parviendra pas à accélérer.
On connaît la suite : à quelques mètres de l’arrivée, il cèdera complètement devant Yaye Jo devant des spectateurs hébétés. Interrogé, le jeune jockey Badara Fofana dira que Bilal a commencé à ralentir à l’entrée de la ligne droite, ajoutant que le cheval a été effrayé peut être par le public qui scandait son nom. Mais un propriétaire d’écurie donnera une autre explication à l’attitude de Bilal.
Pour lui, l’échec du cheval s’explique simplement par les «gris-gris». «Les gris-gris ont parlé, ce cheval (Bilal, ndlr) ne pouvait en aucun cas gagner aujourd’hui», dira-t-il. Vrai ou faux, une chose est sûre, on parlera longtemps de cette défaite de Bilal à quelques mètres seulement de la ligne d’arrivée.
Dans la course des Cracks aussi, le suspense a duré jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée entre Mansour et Ladri II. Mais en grand champion, Mansour fera son expérience au moment du sprint final, s’imposant d’une courte tête devant Ladri II et Alberto. Union et Jumelles occuperont, respectivement les quatrième et cinquième places.
Tous les cinq premiers ont reçu des enveloppes, tout comme les jeunes lutteurs qui étaient également de la fête. Auparavant, le patron de l’écurie Chelsea Mahamoud N’Diaye «Madfing» avait offert un cheval au ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra qui quittera le Champ hippique sous les ovations du public. Désormais, les regards sont tournés vers le Grand prix de la nation qui se courra mi-juin et qui sera présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.
D’ores et déjà, a indiqué le président de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara, PMU-Mali a promis une enveloppe de 4 millions de F cfa pour l’organisation de ce grand rendez-vous.

S. B. TOUNKARA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance