Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand marché de Bamako : Affrontements entre Forces de l’ordre et occupants des voies goudronnées, hier

ambulant commercant vendeur acheteur voie circulation marche violence grenade lacrymogènes

Ça a beaucoup chauffé, hier mardi 16 septembre 2014, au grand marché de Bamako. Une vive échauffourée s’est déclenchée entre Forces de l’ordre et commerçants détaillants ou commerçants ambulants au niveau du boulevard qui traverse le grand marché du côté « Dabanani » en passant par la Maison des artisans. Conformément à la volonté des autorités de rendre fluide la circulation qui est trop dense au niveau du grand marché, les forces de l’ordre ont fait une descente musclée pour déguerpir les occupants desdites voies. Mais l’opération n’a pas été du tout facile car les forces de l’ordre ont trouvé devant eux une farouche résistance.

 

L’on se rappelle qu’au mois de mars dernier les autorités ont effectué une vaste opération de « nettoyage » de certaines grandes artères à Bamako pour rendre fluide la circulation. L’opération a consisté à faire déguerpir les commerçants détaillants et ambulants qui occupent les voies publiques provoquant des embouteillages interminables.

 

Au début l’opération a provoqué de grands bruits et de grandes contestations. Les autorités ont dû mettre les bouchées doubles pour arriver à leur objectif. Elles ont procédé par les messages de sensibilisation et ont aménagé des sites et des magasins dans d’autres marchés pour recasser les commerçants concernés par l’opération. Les semaines qui ont suivi l’opération le constat a été que la circulation est devenue fluide sur les voies « dégagées ». Mais pour combien de temps ?

 

Depuis un bon moment maintenant c’est le retour à la case de départ, car les marchands ambulants ont refait surface et avec force. Et au fur et à mesure que la fête de tabaski s’approche les lieux deviennent de plus en plus débordés par les commerçants. Chacun voulant se profiter de ce moment pour améliorer ses conditions. Il est de coutume qu’à l’approche de chaque fête et surtout les deux grandes fêtes musulmanes, à savoir le Ramadan et la Tabaski, les boulevards qui traversent le grand marché changent complètement de visage. Ceci sont subitement transformés en des espaces où les commerçants exposent leurs marchandises. Malgré que la décision ait été prise pour interdire l’occupation des voies publiques par les commerçants, le constat est que les commerçants reviennent en force au fur et à mesure que la fête de Tabaski s’approche.

 

Venus sur les lieux, hier mardi, pour dégager les occupants des grandes artères, les Forces de l’ordre ont trouvé devant eux des jeunes déterminés à ne pas se laisser faire. Pendant un bon moment les Forces de l’ordre et les commerçants détaillants se sont échangés des jets de cailloux et de gaz lacrymogènes. Les dégâts causés par cet affrontement sont énormes, car les blessés se comptent par dizaines, beaucoup ont perdu leurs marchandises et beaucoup d’autres se sont fait arrêtés par les porteurs d’uniforme. L’on a également constaté des incendies par-ci-par-là, et des marchandises éparpillés un peu partout. D’où le gloire des voleurs.

 

En tout cas les manifestants jurent de ne pas se laisser faire car ils estiment que cette veille de la fête de Tabaski est un moment propice pour eux d’améliorer leur situation en ces moments de vache maigre dans notre pays. Les autorités ainsi que toutes les organisations faitières qui défendent la cause des commerçants sont donc interpellées à circonscrire ce problème avant qu’il ne soit trop tard. Nous y reviendrons !

Modibo KONÉ

SOURCE: Nouvel Horizon
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance