Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GRAND DEBAT ECONOMIQUE : L’emploi au cœur des échanges!

La CCIM a abrité le débat axé sur l’économie nationale qui avait pour thème la problématique de l’emploi. Etaient aux prises le ministre Mahamane Baby et l’économiste Etienne Fakaba.

siege chambre commerce industrie mali ccim

La politique nationale de l’emploi a été décortiquée par les panélistes qui n’ont pas manqué de propositions. Mahamane Baby a indiqué avoir commandité un audit institutionnel vu qu’il a bénéficié de 2 départements lors de l’avant dernier remaniement ministériel. La patron de l’emploi a indiqué que les choses ne sont pas faciles en répondant à la dissolution de l’APEJ et l’ANPE que propose Etienne Fakaba.Pour Mahamane Baby ,rien n’est à exclure mais  la relecture des textes s’impose pour qu’il sache à quoi s’en tenir. Si entrepreneuriat des jeunes est l’alternative idoine pour combattre le chômage , il a rappelé que «  n’est pas entrepreneur qui le veut ».

20 milliards CFA seraient en négociation avec la Banque Islamique de Développement pour former les jeunes du Nord  a-t-il confié.Par contre , il rejette l’idée d’incubateur préconisée par Dr Fakaba estimant que l’APEJ joue ce rôle en mentionnant que pas mal de personnes ont des idées qui ne peuvent aboutir dans la pratique. Ce dernier a mentionné que des maux sociaux comme l’exode , l‘immigration ou le terrorisme sont à la base de la hausse du chômage au Mali.
Directeur du centre de recherche d’analyses politique, économique et sociale  ( CRAPES) ,Etienne Fakaba Sissoko a indiqué que le système d’incubateur faciliterait l’orientation des jeunes vers les métiers pratiques. Il a aussi préconisé une banque publique d’investissement comme c’est le cas partout au vu des ressources financières limitées de l’Etat qui aura une solution face aux soucis de financements des projets de la jeunesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance