Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand Débat Economique : le choc de deux idéologies

Pour sa 11ème livraison, « Le Grand débat Economique » ouvre la réflexion ce samedi sur une thématique aussi d’actualité que problématique : « Quelle économie pour le Mali après la crise ». Un face-à-face de 90 minutes qui va opposer l’ancien Premier ministre Moussa Mara à l’économiste Dr Etienne Fakaba Sissoko.

moussa-joseph-mara-yelema

Après plusieurs semaines d’absence pour des raisons de calendrier de nos invités, le Grand Débat Economique reprend ses droits pour un face-à-face inédit. A l’image du précédent numéro, qui a opposé Ousmane Sy à Dr Abdoulaye Sall sur la problématique de la décentralisation et du transfert des ressources aux collectivités, cette 11ème livraison se veut avant tout un regard croisé de deux idéologies autour du thème “Quelle économie pour le Mali après la crise?” Quel regard sur l’économie malienne depuis la crise ? Peut-elle se relancer ? Comment ? Quelles sont les secteurs à mieux exploiter ? Etc.  Voici autant de questions, entre autres, auxquelles répondront le invités.
Le face-à-face Moussa Mara-Etienne Fakaba Sissoko est donc affiche prometteuse, selon certains observateurs au regard de la force critique et de propositio des deux invités. L’un est expert-comptable et ancien Premier ministre, l’autre est économiste, Directeur du Centre de recherche et d’analyse politique, économique, et sociale. Le premier a une orientation plutôt libérale de l’économie, le second, lui, se réclame d’un socialisme inspiré du communisme. Deux jeunes, deux styles, deux approches de l’économie, deux orientations idéologiques qui s’affrontent donc ce samedi 29 octobre dans un débat de 90 minutes. Ce sera 10 h à l’Université « Sup Management » de Bamako.
Initiative de l’Association Forum de la presse, « Le Grand Débat Economique » est une initiative d’un groupe de journalistes et de communicateurs maliens. L’initiative vise à mettre les universitaires,  les ténors des grandes organisations du secteur économique et financier du pays sur le gril. Dans un choc des idées et une force d’argumentation, et deux fois par mois, deux camps « s’affrontent » autour d’un thème économique qui divise les Maliens.
L’objectif est de donner la parole aux professionnels de l’économie, qui décryptent, critiquent, mais proposent dans un débat franc et direct. Cela, pour le renforcement du niveau d’information des citoyens et de contribuer à la citoyenneté.
Ibrahim Nasser
La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance