Le Premier ministre, SoumeylouBoubèyeMaiga, a présenté sa démission au présidentde la République, IbrahimBoubacar Keita, quelques heures après l’investiture de ce dernier, le mardi 4 septembre. Aussitôt démissionnaire, aussitôt reconduit pour la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale. Sans surprise, la reconduction de SBM dans le contexte actuel s’impose. C’est tout à son mérite pour avoir su stabiliser le pays et organiser le scrutin présidentiel, à bonne date. Ainsi, il a sauvé à la fois le Mali et le régime IBK.
A l’unanimité, les uns et les autres saluent cette décision présidentielle.
Cependant le plus difficile, pour lui, sera de réussir la formation d’un attelage gouvernemental, composé d’hommes et de femmes crédibles, dédiés, sans arrière pensée, à la cause du Mali.L’équipe attendue par l’opinion publique nationale devra être des gens représentatifs, dans lesquels l’électorat d’IBK se reconnaît. Il faudrait donc un gouvernement qui obéit à une certaine justesse. Il ne faudrait pas, qu’au nom du changement, ceux qui ont politiquement mouillé le maillot soient mis à l’écart. Le gouvernement doit refléter le réalisme politique, avec bien sûr la place pour les jeunes.
Il nous est revenu que le quota des femmes sera difficilement respecté, en raison de la boulimie des appareils politiques. Mais attendons de voir.
D’ores et déjà, le RPM et l’ADEMA ont convoqué en réunion extraordinaire, hier mercredi, leur bureau politique respectif pour faire remonter des noms.
Ce qui est sûr, ce que le nouvel attelage gouvernemental est annoncé pour ce jeudi, avant zéro heure. Sauf, changement brusque de dernière minute. Dans cette optique, d’ici le week-end, les Maliens auront leur gouvernement.
Une autre certitude: le véritable gouvernement, celui de tous les espoirs ne sera possible qu’après les législatives. Celui-là doit refléter la composition de la future majorité parlementaire.
Que Dieu puisse inspirer aujourd’hui plus qu’hier le président de la République pour faire des bons choix! Pour le bonheur des Maliens.
ElhadjChahanaTakiou
Source: Le 22 Septembre