Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernance et citoyens : Les attentes non comblées

Le Mali en déficit de gouvernance malgré quelques avancées. C’est l’un des résultats clés de l’enquête Afro baromètre réalisée au Mali par le du Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique(GREAT), en décembre 2014. L’information a été donnée au cours de l’atelier organisé par GREAT le samedi 05decembre 2015 à l’Hôtel Olympe. C’était sous la houlette du Pr Massa Coulibaly, directeur exécutif de GREAT.

partenaire technique financier mali ptf etude gestion

Pour cette enquête, l’équipe Afro baromètre a interviewé 1200 adultes comme échantillon. Il ressort de l’analyse de ces résultats d’enquête que l’un des enjeux majeurs de la démocratie malienne réside dans l’adéquation entre la demande populaire de gouvernance et l’offre de gouvernance.

Aussi de plus en plus, la citoyenneté est diversement appréciée que l’on soit au nord ou au sud ou selon le niveau d’éducation des personnes interrogées. Le présentateur du thème : « la gouvernance au Mali », Boubacar Bougoudougo non moins chercheur à GREAT, a déclaré que selon l’enquête, les maliens sont toujours insatisfaits de l’offre de gouvernance, quoi que des  améliorations notables ont été remarquées à partir de 2012.

A ses dires : « les maliens ayant un niveau postsecondaire sont plus exigeants en matière de gouvernance comparativement aux non éduqués avec un taux de 75% de déficit contre 56%, en 2014. Les régions du nord sont plus sévères avec la gouvernance  à eux fournie par les pouvoirs publics. 56% des Maliens éduqués ne sont pas satisfaits de l’offre de gouvernance, largement en dessous de la moyenne nationale qui est de 62%. La corruption a monté exceptionnellement à 96%. »

Au regard de ce qui précède, le Pr Massa Coulibaly, directeur exécutif de GREAT a indiqué que les raisons essentielles du déficit de gouvernance au Mali se trouvent dans le degré d’efficacité des pouvoirs publics. Il a souligné à ce niveau que beaucoup d’effort doit être fait pour assurer la satisfaction des citoyens.

MAI DIALLO

Source: Le Pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance