Une délégation de l’INPS, conduite par son Directeur général adjoint, Dr Mamadou Bakary Diakité, s’est rendue à Goulamina, dans la région de Bougouni, le 5 février.
Cette mission de la Direction générale accompagnée par celle de la Direction régionale de Sikasso avait pour objectif de rendre une visite de courtoisie suivit d’une séance de travail avec LMSA et ses sociétés sous-traitantes.
La délégation de l’INPS est arrivée dans la soirée et a été chaleureusement accueillie par des membres de l’administration de la mine.
Après les présentations d’usage avec les responsables de la mine les membres de la délégation ont rejoint leurs logements sur le site. Le lendemain, à 9 heures précises, la rencontre a débuté dans la salle de réunion de l’administration de LMSA.
Avant d’aborder le vif du sujet, la mission de l’INPS a été briefée sur les normes de sécurité et de santé [INDUCTION] comme d’habitude à la LMSA. Ensuite, le Dr Mamadou Bakary Diakité, DGA de l’INPS, a planté le décor. Il a aussi précisé à ses interlocuteurs que cette mission s’inscrit dans une dynamique d’établir un cadre d’échange et de collaboration entre l’INPS et les employeurs.
Conformément au programme établit ,des présentations ont été faites sur les prestations techniques servies par l’INPS, la prévention des risques professionnels en entreprises et le travail au noir, respectivement par Monsieur Houro Diakité, Directeur des Prestations (DP), Dr Yéya Fatoumata OUANE du Service de Prévention des Risques Professionnels (SPRP), et Mme Maïga Oumou Maïga, la toute nouvelle Directrice de la DILTN (Direction de l’Investigation et de Lutte contre le Travail au Noir).
Les responsables de LMSA présents ont manifesté un vif intérêt en posant des questions de compréhension sur les différentes présentations auxquelles les techniciens ont apporté des éclaircissements. Le même exercice a été reproduit avec les sociétés sous-traitantes de LMSA dans l’après-midi, donnant lieu à des échanges francs.
La délégation de l’INPS a sollicité l’accompagnement des sous-traitants concernant le droit à la couverture sociale des employés et des expatriés.
Avant de regagner Bamako, la délégation a fait escale au Bureau Correspondant de Bougouni pour un débriefing en présence de Daouda DIALLO (chef BC) et son équipe.
Il convient de rappeler que Lithium du Mali SA, en co-entreprise avec Ganfeng Lithium, exploite la mine de lithium de Goulamina. Située à environ 75 km à l’ouest de Bougouni, au Mali, elle a été inaugurée le 15 décembre 2024 par le Général du Corps d’Armée, Assimi GOÏTA, et est considérée comme la plus importante d’Afrique en termes de capacité de production. Sur un bénéfice annuel attendu de 71 milliards de FCFA, 30 % iront dans les caisses de l’État et 5 % seront réservés au secteur privé.
Adama DIARRA,
Service des Relations Publiques, INPS.