Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Goretzka, Rodri… les 5 milieux de terrain les plus sous-estimés en Europe en ce moment

Un joueur sous-estimé, par définition, est quelqu’un qui n’est pas assez loué. Il peut très bien être connu par des millions de personnes et célébré par les supporters de son club, mais sa qualité reste sous-évaluée à l’échelle mondiale.

 

Le terme est bien sûr très subjectif, ce qui signifie que très peu de personnes sont susceptibles d’avoir la même opinion lorsqu’il s’agit de choisir des footballeurs sous-estimés. Aujourd’hui, nous allons essayer de trouver un juste milieu, en faisant la lumière sur cinq footballeurs assez connus dont le talent n’est toujours pas assez apprécié. Maintenant, sans plus attendre, allons-y.

#5 Mikel Merino – Real Sociedad

Le milieu défensif de la Real Sociedad, Mikel Merino, est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la Liga. Contrairement à la plupart des milieux défensifs, Merino ne se contente pas de jouer les muscles. Il utilise son intelligence plus que son physique pour sortir son équipe de situations délicates.

Merino a un physique imposant et est excellent dans les confrontations aériennes. Il est aussi remarquablement rapide sur la ligne et sa capacité à créer des occasions est également sous-estimée. Merino peut non seulement perturber le rythme de l’adversaire et casser le jeu, mais il peut aussi créer instinctivement une attaque de la Sociedad dans le même souffle.

Merino, qui a quitté Newcastle United pour Sociedad en juillet 2018, a joué huit matches avec le club cette saison, toutes compétitions confondues, et a délivré deux passes décisives. Au total, il a fait 161 apparitions avec Sociedad toutes compétitions confondues, pour 16 buts et 18 passes décisives. Merino a notamment remporté la Copa del Rey avec Sociedad lors de la saison 2019-20.

#n°4 Marcelo Brozovic – Inter Milan

Marcelo Brozovic, la star de l’Inter Milan, est sans doute le milieu de terrain le plus sous-estimé de la Serie A italienne à l’heure actuelle. L’international croate, qui a débuté en tant que milieu offensif à l’Inter, a eu du mal à jouer son meilleur football au cours des deux premières saisons. Après son passage à un rôle plus profond, il a été une véritable révélation.

Le moteur de l’équipe, Brozovic est un passeur sûr de lui, capable de délivrer des balles longues et précises depuis la profondeur, et n’hésite pas à prendre le ballon en avant quand il le faut. Il est le lien qui relie la défense de l’Inter à l’attaque, et il est impossible d’imaginer l’Inter sans le Croate.

Le vainqueur de la Serie A 2020-21 a jusqu’à présent joué 299 matchs (toutes compétitions confondues) pour le club depuis qu’il l’a rejoint en juillet 2016, marquant 30 fois et délivrant 37 passes décisives. Brozovic a pris part à neuf matches cette saison, toutes compétitions confondues, et a inscrit deux buts.

#n°3 Leon Goretzka – Bayern Munich

Les champions allemands du Bayern Munich ont eu le privilège d’aligner des footballeurs vraiment doués au fil des ans, dont beaucoup sont criminellement sous-estimés. Leon Goretzka, qui a été l’un des héros sous-estimés derrière le triplé du Bayern lors de la saison 2019-20, est certainement l’un d’entre eux.

Il a la force physique et la vitesse pour amener le ballon dans le dernier tiers et l’intelligence pour décider s’il faut aller au but ou déposer le ballon. Goretzka est également un bourreau de travail absolu en dehors du ballon, n’hésitant jamais à aider ses coéquipiers à l’arrière.

Milieu de terrain central polyvalent, agile et solide, Goretzka a rejoint le Bayern en tant qu’agent libre en juillet 2018. Depuis, il a participé à 145 matches toutes compétitions confondues pour le Bayern, marquant 29 buts et délivrant 29 passes décisives. La saison 2019-20 a marqué le meilleur de sa carrière, avec une contribution de 19 buts (8 buts, 11 passes décisives) toutes compétitions confondues, ce qui a permis au Bayern de réaliser son premier triplé.

Goretzka a manqué les quatre premiers matchs de la saison après avoir subi une opération du genou. Depuis, il a participé à six matches, marquant une fois. Remplaçant, Goretzka a été l’un des meilleurs joueurs du Bayern lors de la victoire 2-0 du Groupe C de la Ligue des champions contre Barcelone le 13 septembre.

#2 Rodri – Manchester City

Rodri a rejoint Manchester City à l’été 2019 et s’est depuis imposé comme l’un des premiers noms sur la feuille de match de Pep Guardiola. Assis à la base du milieu de terrain de City, Rodri a mis en avant sa lecture de jeu immaculée, sa portée de passe exquise et sa capacité à intercepter les passes menaçantes.

Bien que leurs héritages ne soient pas encore comparables, on peut dire que Rodri a remplacé avec succès le légendaire Fernandinho à Manchester City.

L’Espagnol a jusqu’à présent participé à 161 matchs pour City, toutes compétitions confondues, enregistrant 13 buts et 11 passes décisives. Il a aidé les Cityzens à remporter deux Premier Leagues et deux EFL Cups, entre autres distinctions.

Le milieu de terrain sous-estimé a connu un bon début de campagne 2022-23, avec deux passes décisives en 10 matchs toutes compétitions confondues.

#1 Vitinha – Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain, géant de la Ligue 1, a fait appel à de grosses pointures l’été dernier en recrutant des joueurs comme Sergio Ramos, Lionel Messi et Gianluigi Donnarumma, entre autres. Cette année, ils sont restés discrets et se sont concentrés sur la mise au point de leur équipe.

Signé en provenance de Porto pour un montant de 41,5 millions d’euros, Vitinha a été une excellente addition à l’équipe du PSG cette saison. Le milieu de terrain portugais sous-estimé s’est avéré être le partenaire idéal de Marco Verratti au milieu du terrain, aidant l’Italien à dominer les milieux de terrain adverses.

Vitinha est un excellent passeur, il cherche toujours à amener les attaquants dans le jeu, et aide inlassablement à l’arrière. Vitinha a participé à 10 matchs pour les Parisiens, toutes compétitions confondues, cette saison, et a débuté neuf de ces matchs. Le fait que l’entraîneur Christophe Galtier lui fasse autant confiance en dit déjà long sur ses capacités.

Source : Afrique Sports

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance