Google prépare une fonction pour avertir un internaute si des informations personnelles le concernant apparaissent dans le moteur de recherche.
À partir de 2023, le nouvel outil de Google “Results about you” informera l’utilisateur et lui permettra de lancer rapidement une demande de retrait si des informations personnelles apparaissent dans les résultats de recherche. Cela concerne des informations personnelles, telles que le numéro de téléphone, l’adresse électronique ou l’adresse personnelle. Jusqu’à présent il fallait faire les recherches manuellement.
Autant d’informations que Google peut détecter dans la mesure où les utilisateurs de ses services – à commencer par le service de messagerie Gmail – les lui fournissent.
Déréférencement, mais pas de suppression
Il convient toutefois de noter que Google ne supprimera que les résultats de recherche, et non le contenu du site lui-même, n’ayant aucun accès à ce dernier. Les informations seront toujours disponibles sur le site qui les héberge, mais elles seront simplement plus difficiles à trouver.
L’outil de signalement permet à l’utilisateur d’envoyer plus simplement une demande de retrait, beaucoup plus facile d’accès qu’aujourd’hui. “Results about you” assure également le suivi de ces demandes.
Dans un tweet, la société indique qu’elle proposera également un système de notification pour alerter un internaute lorsque ses coordonnées sont publiées sur un site Web référencé. Une option qui peut se révéler utile pour les personnes qui occupent des postes exposés ou qui sont visées par des campagnes de harcèlement.
Google permet depuis un certain temps déjà aux internautes de demander la suppression de ces informations des résultats de recherche, mais avec ce nouvel outil, il s’efforce de rendre la procédure beaucoup plus facile d’accès.
Pour les utilisateurs qui auraient un compte Google, le tableau de bord Google Dashboard est très efficace. Cette page propose une vision globale des données enregistrées du compte Google lors de l’utilisation des services de l’écosystème du géant américain.
Source : BFM TV