Le Hub de Bamako de Global shappers a animé le 14novembre 2017, une conférence de presse pour annoncer les journées « Open Africa » prévues du 21 au 23décembre 2017 dans notre capitale.
« Open Africa »(ouvrir l’Afrique) est un projet des global shappers pour une Afrique sans frontière, ouverte à tous ses fils qui peuvent la sillonner sans contrainte de Visa. Cette vision des shappers est issue du world economic forum (WEF) en Afrique du sud en mai 2017 où les global shappers sont convenus de l’accord qui plaide pour l’ouverture des frontières.
Depuis septembre 2017, une délegation des shappers s’est mise en route pour porter le flambeau. « l’Uhuru Bus » le nom donné au car, a démarré à Durban, va passer par Bamako et continuer son trajet qui prend fin à Addis-Abebba au Sommet de l’Union Africaine en février 2018.
Les shappers attendus pour le 21 décembre 2017 à Bamako, offre l’opportunité au hub de bamako d’inviter les jeunes maliens à l’accompagner pour acceuillir les shappers. Qui viennent à l’occasion des journées Open Africa qui a au programme :une conférence et panels de discussion sur ‘Open africa’ ; une session ‘Meet the leader’ ou rencontre avec les personnalités du gouvernement et de la société civile en plus d’une journée culturelle sur ‘Open Africa’.
L’information a été donnée par le curator (président) du Hub Bamako, Hamidou Doumbia accompagné d’autres membres de global shappers notamment Mamadou Traoré et Haby Fané.
Haby Fané a profité de la rencontre pour restituer leur participation au Shape Africa 2017 qui s’est déroulée à Addis Abeba sous le thème « Our Africa our Story » ( notre Afrique, notre histoire).
La délégation malienne au rendez-vous d’Ethiopie était composée de Hady Fané, Daraja Haïdara, Issam Chleuh et Hamidou Doumbia. Et selon Hady Fané la mission a été un véritable cadre d’échanges et de partage d’expérience pour les shappers engagés dans le développement de l’Afrique .