Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Global health security agenda : Programme pertinent et résultats probants

International medical corps (IMC) a organisé jeudi dernier au centre Maeva Palace un atelier de restitution des résultats de la mise en œuvre du Programme Global health security agenda (GHSA).
La rencontre a enregistré la participation du directeur pays de IMC, Dr Djuma Mitima, l’investigateur principal du GHSA, Pr Mamadou Souncalo Traoré, le représentant du gouvernement des Etats Unies, Sidi Yaya Sidibé et celui du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Abdoul Karim Sidibé. On notait également la présence des représentants des organisations internationales et d’autres partenaires techniques et financiers(PTF).

djuma mitima directeur pays imc conference Programme Global health security agenda GHSA

Depuis 2015, le gouvernement s’est engagé dans un processus de renforcement des capacités de ses structures, en matière de surveillance épidémiologique dans la gestion des épidémies, catastrophes et urgences sanitaires de portée internationale en rapport avec les orientations du GHSA.
Cette initiative, selon le directeur de IMC, fait suite aux limites de notre système de santé prouvées par de nombreuses difficultés en l’occurrence la faible coordination des structures de santé et d’élevage, l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, l’insuffisance de communication fiable sur les données épidémiologiques et le manque de plaidoyer. Par ailleurs, Dr Djuma Mitima a indiqué que le Programme a enregistré des résultats probants parmi lesquels, la tenue correcte des registres de consultation, la notification des cas sur la base des directives techniques nationales standardisées par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Il y a aussi le partage d’informations accrues entre les secteurs de la santé humaine et animale, la retro information assurée dans un délai assez bref par rapport aux résultats des échantillons envoyés. Le directeur pays de IMC a déclaré que ces résultats sont satisfaisants et-il affirme que beaucoup reste à faire. Pour cela, il a invité les partenaires du Programme à continuer dans cette dynamique afin d’atteindre les objectifs assignés. Le principal investigateur du Programme, Pr Mamadou Souncalo Traoré dira pour sa part que GHSA vient combler les insuffisances du système sanitaire malien. Il a aussi précisé que ce programme de partenariat de plus de 50 nations, organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales aide à la mise en œuvre effective du règlement sanitaire international (RSI). Ceci par un renforcement des capacités de nos pays à contribuer à un monde sans danger contre les menaces épidémiques élever la sécurité sanitaire mondiale comme une priorité nationale et mondiale. Après deux ans de mise en œuvre et après l’évaluation externe conjointe du RSI, le Pr Mamadou Souncalo Traoré  estime que le présent atelier vient à point nommé pour faciliter l’élaboration du Plan national d’action sur la sécurité sanitaire dans notre pays.
Anne-Marie KEITA

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance