Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Glissement de terrain au Guatemala : fin des recherches, 280 morts

Les secouristes au Guatemala ont mis fin mardi à la recherche des victimes du glissement de terrain ayant ravagé début octobre un village près de la capitale, faisant 280 morts et 70 disparus selon un bilan quasi-définitif.

pelleteuses equipes secours victimes glissement terrain guatemala

“Nous avons décidé à l’unanimité de suspendre la recherche et la récupération” des corps, a annoncé aux journalistes Alejandro Maldonado, responsable de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred).

Selon lui, environ 70 personnes sont toujours portées disparues depuis cet éboulement qui a recouvert, dans la nuit du 1er au 2 octobre, plus d’une centaine de maisons dans un quartier de Santa Catarina Pinula, à une quinzaine de kilomètres de la capitale du Guatemala.

Le chiffre du nombre de disparus n’a cessé de varier depuis la catastrophe, en fonction des sources officielles et en raison de la difficulté à établir un registre précis à partir des déclarations des proches.

M. Maldonado a expliqué que, dans les prochains jours, les autorités municipales décideront si la zone de la tragédie doit être déclarée comme cimetière, en raison de la présence encore sur place de victimes ensevelies.

Le gouvernement a lui annoncé qu’il allait construire sur un terrain proche des logements pour y transférer les familles ayant tout perdu dans le glissement de terrain. Près de 500 personnes sont actuellement hébergées de manière temporaire.

Cette catastrophe est la plus importante qu’ait connue le Guatemala cette année, et son bilan dépasse également celui des tremblements de terre de 2012 et 2014 dans le sud-est de ce pays, qui avaient fait 45 morts au total.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance