Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion financière à la FEMAFOOT: L’Etat malien exige des comptes sur les revenus générés de 2015

Le financement du football apparait très déterminant dans sa réussite. Or il s’avère aujourd’hui que les ressources de l’Etat sont limitées face aux performances de cette discipline. Face à ces difficultés de financement, il est indispensable que les efforts soient conjugués entre l’Etat malien via le ministère des sports et la fédération malienne de football, dans la recherche de solutions idoines, devant permettre au football malien d’être pratiqué à hauteur de souhait du peuple malien.

siege femafoot

C’est ainsi qu’afin d’assurer la prise en charge des prochaines compétions de football (éliminatoires CAN 2017 et Coupe du monde 2018, phase finale du CHAN 2016, compétitions africaines de clubs) l’Etat malien via le département des sports a écrit à la fédération malienne de football de bien vouloir communiquer au plus tard ce 30 octobre 2015, l’Etat des revenus générés par les activités du football en 2015.

 Ces revenus portent sur la situation des contributions des instances internationales liées à la préparation et à la participation du Mali à la Coupe d’Afrique cadette de football, Niamey 2015 et à la phase finale de la coupe du monde junior de football, Nouvelle-Zélande 2015 ;  sur la situation des contributions et remboursements des compétitions internationales, au titre de l’année 2015 ;  sur la situation des recettes des matches amicaux dans le cadre des préparations des équipes nationales, au titre de l’année 2015 ;  sur la situation financière liée aux panneaux publicitaires dans les stades lors des compétitions internationales, au titre de l’année 2015 et enfin sur la situation des fonds alloués au football féminin, au titre de l’année 2015.

Cette demande de l’Etat malien  n’est pas une surprise quand on sait que le football malien traverse une crise sans précédent liée à la gestion des fonds alloués à la fédération malienne de football. Il n’est un secret de polichinelle pour personne depuis plus d’une année, les responsables des clubs et ligues majoritaires du football malien ne cessent de dénoncer les malversations financières, les surfacturations et les détournements de fonds par certains membres du comité exécutif de la fédération malienne de football.

Rappelons qu’en dépit d’un environnement économique et financier difficile, l’Etat malien a toujours financé et continue encore de financer le sport en général et le football en particulier. C’est ainsi que l’Etat malien à travers le budget national a toujours assuré la prise en charge de la préparation et de la participation de toutes les équipes nationales de football aux compétions internationales et mondiales de leurs catégories (restauration, billets d’avion, transport, primes).

 

Saïd

Source: La Mutation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance