Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion du pouvoir : IBK face à ses nouveaux ennemis sortis de sa propre famille politique

Quand on est appelé à diriger un pays, on n’a pas que des amis, des fans ou des courtisans. On a aussi (malheureusement) des ennemis. Qui veillent constamment, guettant la moindre occasion, la plus petite opportunité pour agir; pour frapper. Des ennemis prêts à lancer au-delà des pics, des flèches redoutables, en direction de celui dont le départ, la disparition, est souhaitée. Quelque soit la manière par laquelle cela interviendra. Au pays, à l’étranger, ou en mission de la patrie…

 

ibrahim boubacar keita ibk president malien discourLe président IBK a été élu, en 2013 pour un mandat de 5 ans. Mais, voilà déjà que tout le souhait de certains est de le voir s’arrêter à mis parcours. Soit par la maladie, soit la mort. Parmi ceux qui souhaitent une telle issue dramatique au chef de l’Etat, il n’y a pas que ses ennemis lointains, de l’opposition, les «hassidis». Il doit hélas aussi compter (désormais) avec de nouveaux qui sortent la tête dans son cercle restreint.

La semaine dernière, telle une traînée de poudre, la rumeur du décès, en Turquie, du président IBK, a fait le tour de la capitale. Derrière cette information, qui s’est finalement avérée fausse, l’on soupçonne un baron du régime, un ami politique de longue date du président de la République. D’où la question que beaucoup se posent aujourd’hui : Pourquoi ce baron du RPM, dont IBK s’attache toujours les services (il occupe un portefeuille important dans le gouvernement), a-t-il pu tomber dans l’erreur ? Même si l’information avait été vraie, qu’est ce qui oblige ce cadre, à la communiquer, là où des canaux beaucoup plus appropriés existent. Vu surtout toute la gravité et les conséquences redoutables qu’une telle information peut avoir sur le pays tout entier? Cela ne vient-il pas donner finalement de la crédibilité à certaines informations selon lesquelles le cadre en question, s’est découvert des ambitions présidentialistes, et a, de plus en plus du mal à cacher son souhait de succéder au président IBK. Ceci explique t-il les relations conflictuelles signalées depuis un certain temps entre ce baron et certains cadres du bureau exécutif du Rassemblement pour le Mali?

Les Maliens sont au moins sûrs d’une chose : leur président est bien en vie, qu’il affiche une santé de fer, et se porte comme un charme. Mais, la question a aussi le mérite d’attirer l’attention du chef de l’Etat sur un fait : Nos ennemis ne sont pas aussi loin que nous l’imaginons souvent.

source : La Rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance