Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus : Le festival des brigands

«Quand le propriétaire se transforme en spectateur, c’est le festival des brigands». C’est là une citation empruntée au président Modibo Keïta, dont l’intégrité morale, la droiture et le patriotisme lui ont valu, non pas l’honneur proportionnel à ces valeurs, mais plutôt d’être renversé (le 19 novembre 1968) par une junte militaire dirigée par un certain lieutenant Moussa Traoré. Une triste et douloureuse page de l’histoire du Mali.

ibrahim boubaca keita ibk logo caricature logo corruption

Autre temps, autre réalité ! Aujourd’hui, cette phrase du président Modibo est en passe de refléter la réalité qui prévaut au Mali, où la porte est ouverte à tous les excès en matière de délinquance financière.

De scandales en scandales, l’on assiste, en effet, à une course effrénée à l’enrichissement illicite, au détournement des deniers publics, à une corruption ancrée dans les mœurs, et surtout à une délinquance financière aux dimensions démesurées.

L’affaire de l’avion présidentiel associée à celle de l’achat des équipements militaires et leur corollaire de surfacturations en dizaine de milliards de FCFA, le scandale des engrais frelatés, les démolitions d’habitations, sont autant de dossiers qui ont ébranlé la République et qui continuent à faire des vagues, depuis l’arrivée aux affaires d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les conséquences de cette mal gouvernance sont ressenties à tous les niveaux.

Et comme l’impunité semble être érigée en système de gouvernance, aucune sanction n’a été prise à l’encontre des auteurs de ces différents scandales. Dès lors, le festival peut continuer à un rythme soutenu!

Dans cette logique d’impunité, l’attribution des logements sociaux a évidemment constitué une aubaine pour des brigands. Ils s’en sont donnés à cœur joie. Au point que la magouille a finalement tué le social. Ainsi va le Mali !

C.H Sylla    

source : L Aube

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance