Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion des candidatures et des agents électoraux : Un guide pour accompagner les représentants de l’Etat

Le gouvernorat du District de Bamako a servi de cadre, les 06 et 07 mai 2015, à la tenue d’un atelier de validation des guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral à l’endroit des Préfets, des Gouverneurs de région et du District de Bamako. C’était sous la présidence du représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le conseiller technique Abdoulaye Mamadou Diarra, du Chef de Cellule d’appui au processus électoral et président de la CAF, Issa Tiéma Diarra, entre autres.

Organisé par la Commission administration et formation (CAF), l’atelier a pour objectif de valider deux documents importants pour le bon déroulement des élections à venir, à savoir le guide de la gestion des candidatures et de celui de l’agent électoral. Il s’agissait de retracer les mesures liées aux questions d’éligibilité et d’inéligibilité des candidatures aux élections communales, régionales et du District pour accompagner les Préfets et les Gouverneurs qui ont la responsabilité exclusive des élection en attirant leur attention sur des aspects juridiques et administratifs particuliers des opérations.

Pour le représentant du ministre, ces documents sont d’une grande importance pour les élections aux mains de l’administration et des agents électoraux. « Les documents permettront aux partis politiques de procéder à une animation dans des climats de transparence et de facilitation au processus électoral », a indiqué M. Abdoulaye Mamadou Diarra.

Quant au président de la Commission administration formation, Issa Tiéman Diarra, il dira lui aussi que le document issu de l’atelier permettra de faciliter les travaux des élections qui s’annoncent avant de remercier l’Institut international pour les systèmes électoraux et le Projet d’appui au processus électoral au Mali pour leur contribution à la réalisation de cet atelier.

A noter que les documents relatifs à la gestion des candidatures et des agents électoraux traitent des questions essentielles comme les conditions d’éligibilité et d’inéligibilité, le traitement des dossiers de candidature, le contentieux que ceux-ci peuvent générer, entre autres.

DK

source : Tikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance