Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GESTION DE LA TRANSITION : Les concertations nationales auront bien lieu ce week-end

Les journées de concertation nationales sur la gestion de la transition auront lieu les 5 et 6 septembre prochains au Centre international de conférences de Bamako. A travers cette rencontre, les différents acteurs dégageront les grandes lignes de la transition, notamment les organes, la durée, la charte, les profils des personnalités qui vont conduire la transition.

 

 Les concertations nationales sur la gestion de la transition auront lieu ce week-end à Bamako et dans toutes les régions du Mali. L’annonce a été faite ce jeudi soir par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) au cours d’un point de presse tenu à Kati.

Les responsables du CNSP ont aussi annoncé une seconde rencontre au CICB du 10 au 12 septembre prochain. Cette étape réunira les Maliens de la diaspora, les représentants des régions et le CNSP.

Initialement prévue pour le samedi 29 août 2020 au CICB, la rencontre a finalement été reportée par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) afin de trouver un consensus entre les acteurs.

Pour rappel, certains acteurs clés avaient été oubliés à savoir le Mouvement du 5-Juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), la presse, la jeunesse…

Pour corriger ces erreurs, le CNSP a intensifié les rencontres avec les politiques, la société civile, la diaspora, les organisations syndicales pour rassurer les uns et les autres concernant sa volonté  de l’inclusivité de la transition.

C’est dans cette logique que la junte a convoqué de nouvelles rencontres dénommées les Journées de concertations nationales sur les la gestion de la transition. Placées sous le haut parrainage du colonel Assimi Goïta, président du CNSP, ces rencontres auront lieu du 5 au 6 septembre 2020 au CICB.

Elles ont pour objectif de convenir de la feuille de route de la transition, de définir l’architecture et les organes de la transition et enfin de contribuer à l’élaboration de la charte de la transition.

Prendront part à cette activité : les partis politiques, les organisations de la société civile, le M5 RFP, les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et les mouvements de l’inclusivité, les organisations syndicales, les associations et faitières de la presse.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance