Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GESTION COMMUNALE : L’implication de la population au centre des prises de décisions

L’Association de formation et d’appui au développement (ONG AFAD) et ses partenaires AMSS et GCERF continuent leur échange avec la population à travers des débats publics d’information. Après la commune I et II, c’était au tour de la population de la Commune III et les conseillers communaux, ce jeudi 1er octobre, d’échanger sur la participation des jeunes, femmes et autres acteurs dans la prise de décision au niveau communal.

 

Intervenant dans le cadre du projet de prévention et de réponse à l’extrémisme violent, l’ONG AFAD à travers ses débats publics d’information vise à améliorer le niveau de participation des jeunes, femmes et autres acteurs dans la prise de décision au niveau communal. Après la Commune I et II, les responsables de l’ONG-AFAD constate qu’il y a un véritable besoin de renforcer le mécanisme existant. « Il y’avait une insuffisance de dialogue et du cadre d’échange entre la population et les élus communaux dans les prises de décisions. La population est à l’écart des décisions qui les concernent », a déclaré Ibrahima Coulibaly, chargé des projets de l’ONG AFAD. C’est dans ce cadre qu’ils ont jugé nécessaire d’instaurer ce cadre d’échange, a soutenu M. Coulibaly. « On veut amener les gens à mieux maîtriser les textes qui parlent de l’implication des femmes et des jeunes dans le processus  des prises de décisions. Ils doivent être au centre des prises de décisions », explique-t-il.

L’objectif étant d’impliquer davantage la population dans la prise de décision pour le développement communal, les responsables de l’ONG-AFAD comptent élaborer une feuille de route des recommandations issues de ces débats. « Un rapport sera élaboré, soumis aux élus communaux, aux chefs de quartiers des différentes communes et des principaux acteurs concernés (les jeunes et les femmes) », a indiqué M. Coulibaly.

Quant aux autorités communales et la chefferie, ils ont salué les efforts de l’ONG-AFAD avant d’inviter les participants à s’impliquer dans les processus de développement au niveau communal. « On espère sur la pérennisation de ce débat entre les élus communaux et la population, c’est dans l’intérêt de tout le monde. On invite la population à s’investir davantage dans ce débat », a indiqué Kassim Touré, 3ème adjoint au maire de la Commune III.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance