Par les temps qui courent, les Forces Armées Maliennes (FAMa) sont à tous les niveaux dans une logique de renforcement de capacités des éléments. C’est dans ce cadre que le Génie Militaire et l’UNMAS ont initié des formations à l’intention des éléments du 34ème BG dont l’objectif est de faire face aux menaces liées à la présence d’Engins Explosifs Improvisés(EEI) et aux Fouilles Opérationnelles Complémentaires (FOC).
Ces deux formations permettront aux FAMa de mieux lutter contre les Engins Explosifs Improvisés qui font plusieurs victimes civiles et militaires. Elles ont regroupé 42 stagiaires dont 15 pour les EEI et 27 pColonel Bougoury Diarra, a exprimé ses reconnaissances à l’endroit de ses partenaires et du programme UNMAS en particulier. ‘’Quant à vous, stagiaires, faites bon usage des connaissances que vous avez acquises lors de ces formations, car la vie des autres en dépend’’, a indiqué le Colonel Diarra.
Le Directeur de l’UNMAS Mali, Dominique Boutineaux a rappelé que les stagiaires sont désormais aptes à accomplir des missions complémentaires dont la recherche et la détection des engins explosifs et la neutralisation des engins déjà découverts. ‘’Gageons donc tous ensemble qu’avec la volonté collective de construire un outil de défense structuré, formé et entrainé, la force militaire nationale va rapidement réinvestir l’ensemble du territoire’’, a-t-il indiqué.
La remise des attestations aux stagiaires et une prestigieuse démonstration du ‘’Robot Calibert Canadien’’, faisant la découverte et la destruction d’un colis ennemi piégé sur un axe emprunté par les FAMa ont mis fin à la cérémonie.
2e Cl Jacques DIARRA
FAMa