Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Génération Démocratie (Gen Dem) : La restitution de la mission de Dakar à l’ordre du jour

forum societe civile conferenceDans le cadre de la restitution de sa mission effectuée à Dakar, au Sénégal, du 27 au 30 octobre 2015, sous l’égide de l’Institut Républicain International (IRI), la Génération Démocratie de l’Afrique de l’Ouest, Gen Dem, s’est réunie le lundi 14 mars au siège de l’Institut Républicain International à Badalabougou, pour la tenue d’un point de presse.

C’était en présence de la Directrice d’IRI Afrique, Gretchar Eirkle, du Directeur représentant pays de l’IRI Mali, Rudolph Granier, et d’une participante à la conférence de Dakar, Rahama Nantoumé.

Selon cette dernière, la rencontre de Dakar de Génération Démocratie (Gen Dem) était la première conférence en Afrique de l’Ouest. 7 pays ont pris part à cette conférence, dont le Mali. Au total, 50 jeunes dont 6 Maliens étaient présents à ce grand rendez-vous.

Selon elle, «nous avons discuté des problèmes et nous nous sommes rendus compte que nous avions des problèmes communs, à savoir la non implication des jeunes dans la sphère de prise de décisions.

Après deux jours de discussions intenses, nous avons décidé ensemble de créer la coalition Génération Démocratie, qui est présente dans 67 pays et qui compte 200 jeunes. A la suite de cela, nous avons élaboré une Déclaration de principe, qui s’est traduite en Charte».

L’objectif principal, selon Rahama Nantoumé, était de faire la promotion de la démocratie et du développement en Afrique, car il faut faire en sorte que les jeunes soient impliqués dans les affaires pour partager les expériences nouvelles et acquérir de nouvelles connaissances.

Adama Bamba

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance