Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gaoussou Sanou, 1er président de la Cour d’Appel de Mopti :“Je mesure toute l’importance de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui pèsent désormais sur moi…”

“Nous devons tous serrer les ceintures pour rendre l’action de la justice plus lisible et plus efficace…”

Le tout nouveau Premier président de la Cour d’appel de Mopti, Gaoussou Sanou, mesure déjà les responsabilités de sa fonction. “Je m’engage à œuvrer quotidiennement et sans relâche au bon fonctionnement du service public de la justice et à me hisser, en toutes circonstances, à la hauteur de la confiance placée en ma personne”, a-t-il souligné.

Le premier président de la Cour d’appel de Mopti, Gaoussou Sanou était visiblement très heureux de prendre officiellement fonctions. Selon lui, “cette cérémonie solennelle d’installation est l’une des preuves que le ministre de la Justice, garde des Sceaux accorde à l’institution judiciaire en général et en particulier, au bon fonctionnement du service public de la justice”.

“Pour la réussite de notre mission, nous avons besoin de votre soutien, votre accompagnement et de vos bénédictions, ainsi que ceux de l’ensemble des populations du ressort de la Cour d’appel de Mopti. 

J’adresse toute ma reconnaissance et mes sincères remerciements à mon prédécesseur, Faradji Baba, premier président de la Cour d’appel de Bamako, ainsi que tous les autres premiers présidents qui se sont succédé à la tête de cette juridiction. Vous avez tracé le chemin, nous ferons tout ce qui sera possible pour aller plus loin.

J’exprime toute ma gratitude à Mesdames et Messieurs les membres du Conseil supérieur de la magistrature qui ont bien voulu valider la proposition de ma personne par le ministre de la Justice, garde des Sceaux comme premier président de la Cour d’appel de Mopti”, a souligné Gaoussou Sanou. Avant de déclarer : “En me choisissant pour remplir les fonctions de premier président de la Cour d’appel de Mopti, le Conseil supérieur de la magistrature m’a investi d’une grande responsabilité. C’est avec humilité, mais beaucoup de fierté et d’honneur que je ressens cette confiance placée en moi.  J’ai conscience que je vis un moment fort et singulier de ma carrière de magistrat. Je mesure toute l’importance de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui, désormais, pèsent sur moi. Je m’engage à œuvrer quotidiennement et sans relâche au bon fonctionnement du service public de la justice et à me hisser, en toutes circonstances, à la hauteur de la confiance placée en ma personne”, dira-t-il. Cet engagement, “je le fais au nom de Messieurs les présidents des tribunaux et juges de paix à compétence étendue et de l’ensemble du personnel magistrat et non magistrat du ressort de la Cour d’appel de Mopti. Nous devons tous serrer les ceintures pour rendre l’action de la justice plus lisible et plus efficace afin que les résultats des réformes engagés par le ministère de la Justice soient visibles dans le quotidien du justiciable voire dans l’évolution de la société malienne”.

Notons que le ressort de la Cour d’Appel de Mopti est grand et couvre les régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni, Bandiagara et Douentza. Ce ressort, dira Gaoussou Sanou, couvre plus de la moitié du territorial national.

“L’administration d’un ressort aussi grand n’est pas tâche facile, surtout avec les réalités actuelles du terrain.

Monsieur le greffier en chef de la Cour d’appel de Mopti, aucune juridiction la peux fonctionner sans le concours des greffiers en chefs, greffiers secrétaires de greffes et parquets et autres fonctionnaires des services judiciaires. Vous êtes d’ailleurs les chevilles ouvrières du succès de toute entreprise du service public de la justice. Je voudrais, de ce fait, vous rassurer vous et les agents placés sous votre autorité de toute mon attention et ma considération pour ce que vous faites.

Monsieur le Bâtonnier, soyez rassuré que je veillerai au respect strict des droits de la défense et de l’ensemble des principes qui gouvernent le procès.  Messieurs les huissiers commissaires de justice du ressort de la Cour d’appel de Mopti, votre tâche est essentielle dans l’activité de la justice car vous êtes au début et à la fin de toute procédure.A mes collègues magistrats, je dis qu’en dépit de toutes les difficultés actuelles de l’exercice de vos fonctions, soyez convaincus que votre rôle est essentiel dans la défense des valeurs de notre Etat de droit. C’est par nos efforts de tous les jours que nous ferons renaitre la confiance du justiciable et du citoyen tout cours en sa justice”. Parole du nouveau premier président de la Cour d’appel de Mopti.                                          

  El Hadj A.B. HAIDARA 

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance