La société de transfert d’argent NITA est logée dans la cour de la compagnie de transport Rimbo, tout juste près de l’hôpital de Gao, à côté du Groupement mobile de sécurité (GMS) de la police nationale, non loin de la gendarmerie nationale et d’autres forces de sécurité. Cette situation persiste et gagne du terrain, sans aucune mesure prise par le gouverneur de la région de Gao, le général Moussa Traoré.
NITA se trouve en toute sécurité au regard de son emplacement (police, gendarmerie, hôpital). Il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette attaque à mains armées: la gare et la compagnie de transport Rimbo appartiennent à qui ? NITA située dans le giron des forces armées ? Une complicité tacite quelque part ?
Enfin, le butin à partager entre combien de personnes? Si le ministre de la Défense et des Anciens combattants ne change pas de stratégies le Nord du Mali deviendra un nomansland. Le Mali perdra la région de Gao à cause d’une mauvaise administration caractérisée par un incivisme généralisé et une dépravation des mœurs.
Source : L’Inter de Bamako