Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : UN NOUVEAU PROJET POUR PROMOUVOIR LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

Le Groupe de recherche, d’études et de formation, femme-action (GREFFA)  s’est illustré au Nord dans la défense des intérêts des femmes. Sa directrice exécutive, Mme Fatoumata Aliou Touré, fut d’ailleurs reçue il y a environ un an à Washington par la Première dame des États-Unis, Michelle Obama.
L’agence des Nations Unies, ONU-Femmes, accompagne les différentes actions de l’ONG. Elle vient de financer son nouveau projet grâce à un fonds du Japon d’environ 84 millions de Fcfa.

Mahamane Baby ministre Emploi Formation professionnelle porte parole gouvernement conference reunion recapitalisation reconstruction production régions nord mali gao tombouctou kidalIntitulé « Renforcement du dialogue social et intercommunautaire à travers l’appui aux initiatives communautaires des jeunes dans la Région de Gao », le projet va couvrir 9 communes des cercles de Gao et de Ménaka sur une durée de 11 mois.
La cérémonie de lancement du projet a eu lieu le 31 octobre à Gao sur une place publique du quartier Boulgoundié, non loin des installations de la MINUSMA. Elle fut riche en couleurs suscitant la mobilisation de toutes les communautés qui cohabitent en harmonie depuis des siècles.
L’ONG GREFFA a couplé ce lancement avec une rencontre intercommunautaire sur la paix, les liens sociaux et la cohésion sociale dans le cercle de Gao. Les deux activités étaient présidées par le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Alassane Diallo, qui avait à son côté le représentant résident au Mali de ONU Femmes, Maxime Houinato.
« Le processus de consolidation de la paix constitue une opportunité à saisir en vue d’une prise de décision législative et règlementaire en faveur d’une participation accrue des femmes dans la gestion des affaires publiques, de protection des droits des femmes et de consolidation de la paix », a préconisé Mme Fatoumata Aliou Touré, la directrice exécutive de l’ONG GREFFA.
Le représentant résident de ONU-Femmes au Mali a évoqué la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, rappelant que ce texte demande aux États de prendre des mesures pour garantir la participation des femmes, au même titre que les hommes, à toutes les étapes de la gestion des conflits et de la consolidation de la paix.
Des exposés ont été fait sur l’Accord pour la paix et la réconciliation, la cohésion sociale et le vivre ensemble, le rôle spécifique des femmes leaders, des hommes et des jeunes, le rôle de la religion en tant que connecteur dans la construction de la paix
L’initiative de cette rencontre intercommunautaire a été saluée par le directeur de cabinet du gouverneur, Alassane Diallo, qui a remercié les partenaires financiers, notamment le gouvernement du Japon, ONU-Femmes et l’ONG GREFFA.
« Le rôle de la femme dans la consolidation de la paix n’est plus à démontrer tant cette mère, cette sœur, cette épouse conseillère, a acquis ses lettres de noblesses en la matière depuis la nuit des temps », a assuré le directeur de cabinet du gouverneur, avant de souhaiter bon vent au projet.
A. M. CISSE

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance