Gao a abrité les 18 et 19 novembre, un forum régional organisé par l’ONG internationale OXFAM GB et son partenaire financier de la fondation américaine OSIWA (Open Société Initiative in Westafrica). La rencontre a été sanctionnée par d’importantes recommandations dont l’appui aux activités génératrices de revenus et le relèvement communautaire.
Le forum s’inscrivait dans un vaste projet d’appui aux initiatives communautaires de paix et de développement dans la région de Gao, lancé en fin février 2015 et couvrant trois communes du cercle de Gao : N’tillit, Gabéro et Tilemsi.
La rencontre des 18 et 19 novembre était présidée par le gouverneur de la Région de Gao, Oumar Baba Sidibé, en présence d’une forte délégation de OXFAM GB conduite par Mohamed Lamine Coulibaly, directeur de OXFAM/GB au Mali. Elle a permis aux participants d’échanger leurs points de vue afin de consolider et documenter les résultats issus des rencontres intercommunautaires et tirer des leçons de l’organisation des rencontres du genre.
Pendant la mise en œuvre du projet, 9 rencontres intercommunautaires ont été organisées dans les communes d’intervention. Ces rencontres ont constitué un cadre constructif d’échanges entre les populations en vue d’appuyer le retour de la paix de façon inclusive.
Au cours de la cérémonie protocolaire d’ouverture des travaux, les intervenants ont marqué leur sentiment de gratitude et de satisfaction. Les communes bénéficiaires et même les représentants de leurs voisines comme celles de Anchawadji, Soni Ali Ber, Gounzourey et Tarkint, ont témoigné que leurs circonscriptions bénéficient des retombées bénéfiques du projet.
Le directeur d’OXFAM GB Mali, Mohamed Lamine Coulibaly, s’est réjoui d’être à Gao pour vivre la paix et le retour au véritable développement. Le gouverneur de la Région, lui, a loué les actions d’OXFAM GB qui assistent les réfugiés depuis les camps.
Une mention particulière a été faite à OSIWA, le partenaire financier, et à l’équipe de Mme Fadima Maïga, coordinatrice de OXFA GB à Gao, pour le travail abattu malgré les conditions pénibles du contexte actuel.
Les maires, les chefs religieux, les jeunes, les femmes et les leaders communautaires ont salué les réalisations du projet d’appui aux initiatives communautaires pour la paix et le développement.
Les leçons apprises des rencontres intra et inter-communautaires partagées au cours du forum régional, vont influencer les processus nationaux de dialogue et servir de base à un plaidoyer pour le retour de la paix, de la réconciliation, la reconstruction du tissu social et la relance économique à Gao.
Les participants ont, logiquement, recommandé l’extension du projet à toutes les communes de la région de Gao qui aspirent toutes à un mieux vivre ensemble.
M. B. CISSE
AMAP-Gao
source : Essor