Dans le cadre de son programme Coordination militaire et civile (CIMIC), le contingent rwandais de la MINUSMA a offert mardi 25 février des kits scolaires aux élèves de l’Ecole Primaire Boulgoundjé en présence du Chef de Bureau MINUSMA-GAO, de plusieurs éléments du contingent rwandais et ceux de la Police MINUSMA, des autorités locales de la Police de Gao, des responsables de l’académie, des directeurs d’école, des journalistes et du grand public.
Chaque kit remis aux élèves contenait des uniformes scolaires, une paire de chaussure, et des fournitures scolaires. Avant la cérémonie, l’équipe médicale du contingent rwandais avait également procédé à une consultation médicale gratuite dans le voisinage de l’école.
Ce geste qualifié d’humanitaire par le Commandant Bertin Mutezintare démontre l’intérêt que la MINUSMA accorde à la place de l’éducation de l’enfant pour mieux assurer son avenir.
Des opérations régulières au profit de la population locale
Il faut souligner que le contingent rwandais organise de manière régulière des opérations au profit de la population locale, comme des travaux communautaires ou distribution d’eau potable.
Mardi, le commandant a profité de cette opportunité pour rappeler les évènements tristes qui avaient secoué le Rwanda en 1994. Il a exhorté la population malienne à rester unie pour éviter tout conflit qui ne constituerait qu’un frein au développement du Mali. “Plus jamais les évènements qui ont secoué le Mali en 2012, et plus jamais les évènements qui ont secoué le Rwanda en 1994,” a conclut le Commandant Mutezintare.
« Merci à la MINUSMA pour ce que vous venez de faire pour mon enfant. Mon mari et moi-même manquons l’argent. Nous sommes contents, notre fils pourra poursuivre ses études jusqu’à la fin de l’année », s’est réjouit Mme Fatoumata Diallo dont l’enfant a bénéficié d’un kit scolaire.
Sabane Boubacar Toure, musicien très populaire à Gao, a égayé le public en chantant pour la paix, ses bienfaits et l’unicité du Mali dans sa diversité. Un spectacle exceptionnel de danses qui a transporté les éléments du contingent rwandais et des femmes qui ont dansé au rythme de la paix.
Source: MINUSMA