Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : DES CHANTIERS QUI ANNONCENT DE LENDEMAINS MEILLEURS

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseïni,  a séjourné du 28 au 31 octobre à Gao. Venu pour lancer les travaux de construction de la route Gao-Bourem-Taoussa, le ministre a mené plusieurs autres activités, dont une conférence des cadres  qu’il a animée le samedi 29 octobre.

malick alhousseini maiga ministre energie eau curriculum vitae cv biographie
Cette rencontre a mobilisé tous les premiers responsables des secteurs de l’eau et de l’électricité de l’Autorité de l’aménagement de Taoussa et beaucoup d’autres participants. Elle a permis à la délégation ministérielle de donner aux cadres de Gao avec à leur tête le gouverneur de la Région, Seydou Traoré et aux représentants de la société civile, beaucoup d’informations sur les projets initiés dans la Région en matière d’eau et d’électricité.
Il a été notamment question de la desserte en électricité des villes de Bourem et d’Ansongo par la société Energie du Mali. Les participants à la conférence des cadres ont été informés d’un programme de fourniture d’eau pour la ville de Gao et sa périphérie en vue de combler le déficit criard d’eau potable enregistré chaque année pendant la période de forte chaleur.
L’on se rappelle que l’année dernière, la MINUSMA et les jeunes avaient dû se mobiliser pour assurer l’approvisionnement de la ville en eau.
L’un des temps forts de  la visite du ministre a été le lancement de l’extension du réseau d’eau et d’électricité au quartier Djidara  dont les habitants ont longtemps souffert du manque d’eau et d’électricité.  Ironie du sort, le nom de ce quartier est une déformation  du terme « Djidala » en langue nationale bambara qui signifie « au bord de l’eau ».
L’accueil chaleureux réservé au ministre Malick Alhousseïni traduit le sentiment de reconnaissance  des habitants du quartier qui auront l’eau et l’électricité dans les jours à venir.
Autres bonnes nouvelles et à une plus grande échelle : le ministre a annoncé que le financement des travaux de réhabilitation de la route Sevaré-Douentza-Hombori-Gao, longue de 577 km, est bouclé.  Ces travaux coûteront 148 milliards de Fcfa. Quant à la route Bourem-Kidal, longue de 286 km, elle coûtera 66 milliards Fcfa. La réhabilitation de l’aéroport international de Gao est également programmée et nécessitera la mobilisation de 15 milliards Fcfa.

M. B. CISSé
Amap-Gao

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance