La ville de Gao, dans le Nord du Mali, est sous tension, vendredi, les activités sont réduites et beaucoup de personnes préfèrent rester chez elles. Plusieurs boutiques, les banques et services n’ont pas ouvert leurs portes. Des tirs sporadiques sont entendus, dans la matinée. Un important dispositif sécuritaire est déployé dans la ville.
Des colonnes de véhicules militaires patrouillent depuis le matin. Des avions de chasse et des hélicoptères survolent également la ville. D’autres véhicules militaires des Forces armées maliennes et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) sont positionnés devant le Gouvernorat, la Mairie ou encore l’Assemblée régionale.
Ces mouvements sont consécutifs à l’assassinat, jeudi soir, au 4ème quartier « Aljanbandja », de deux jeunes par des hommes armés non identifiés. Le « grin » (club d’amis) des jeunes a essuyé des tirs à l’arme automatique par des individus à bord d’un véhicule, ont rapporté des témoins.
Ces violences ont provoqué l’ire de groupes de jeunes qui sont nuitamment descendus dans les rues. Des rassemblements de jeunes ont été signalés, aux environs de 23 heures à travers la ville, notamment sur certaines artères où ils sont brûlé des pneus et pose des barricades.
MT/MD
(AMAP)