Situé dans l’enceinte de l’aéroport de Gao, le camp militaire Firhoun Ag Alinsar a connu hier une brève ambiance de fête durant laquelle les différents corps militaires, de sécurité, de police et de gendarmerie ont défilé à tour de rôle devant le Gouverneur de la région et les membres de son cabinet, les autorités locales et religieuses et le Commandant Théâtre-Opération Maliba.
La MINUSMA était représentée par son Chef de Bureau et le Commandant le Secteur-Est, ainsi que les éléments de ses différents contingents. Ont aussi pris part à cette célébration, les éléments de la force Barkhane, mais aussi la presse locale. L’événement était couvert par l’Office de Radiodiffusion-Télévision du Mali (ORTM).
« Permettez-moi avant tout d’avoir une pensée pieuse à l’endroit de tous nos frères et toutes nos sœurs qui ont perdu la vie pendant la crise. La même pensée va à l’endroit des forces des pays amis qui sont ici pour nous aider dans la recherche de la paix et de la réconciliation », a déclaré M. Oumar Baba Sidibé, gouverneur de la région de Gao, dans un bref point de presse tenu après les célébrations marquant le 54ème anniversaire de l’accession de la République du Mali à l’indépendance.
Le Gouverneur et les membres de son cabinet étaient tous habillés en blanc. Une couleur qui symbolise le calme, la paix et l’espérance. « Je pense que cet anniversaire sera certainement le début de la fin de tous les calvaires que nous avons connu depuis des années », a poursuivi M. Oumar Baba Sidibe devant la presse avant de conclure, « à propos des négociations qui se déroulent à Alger, nous souhaitons que les frères qui sont en train de se parler, que le Bon Dieu leur parle, qu’ils se donnent la main afin que la paix et la stabilité reviennent pour de bon dans notre pays ».
Le même soir, durant le banquet organisé pour la circonstance, une minute de silence a été observé à la mémoire des illustres soldats tombés sur le champ d’honneur.