Gendry et Cersei hors course
Grâce à Daenerys, Gendry est devenu Lord Gendry Baratheon d’Accalmie. Il se retrouve donc bien placé dans la course au trône de fer sur le plan légitime, mais il a peu de chances d’accéder au pouvoir. Malgré son titre, sa proposition de mariage a été refusée par Arya Stark. Dommage, cette alliance lui aurait donné beaucoup de pouvoir. Comme il le rappelle lui-même, le bâtard de Robert Baratheon n’a pas été élevé comme un seigneur et a beaucoup à apprendre avant de pouvoir prétendre au titre de roi des Sept couronnes.
Reste la reine actuellement en place, Cersei Lannister. Son avenir semble plié également. Rappelez-vous, en saison 5, on avait découvert un flash-back d’une jeune Cersei rendant visite à une sorcière, Maggy la Grenouille, dans les bois. La sorcière lui avait annoncé son mariage avec Robert Baratheon, la mort de ses trois enfants. Dans les livres, Maggy indique à Cersei qu’elle mourra de la main du Valonqar, son petit frère. On sait que Jaime est en route vers Port-Réal, prêt à en découdre avec sa « détestable » soeur. On donne donc peu cher de sa peau. La sorcière lui avait annoncé également : « Reine tu seras, et puis en viendras une autre. Plus jeune, plus belle, pour prendre ta place et tout ce qui t’est cher… » Cersei a longtemps pensé qu’il s’agissait de Margeary Tyrell, mais si en réalité, il s’agissait de Sansa Stark ?
Sansa a toutes les qualités requises
Sansa Stark a toujours voulu régner. En saison 1, elle souhaite épouser Joffrey pour devenir reine un jour. Au début de la série, la jeune fille, très naïve, est peu consciente de ce que cela représente. La jeune femme est familière avec les deux cultures, celle du Nord et celle du Sud, puisqu’elle a grandi à Winterfell et à Port Réal.
Sansa a été formée aux arcanes du pouvoir par Cersei Lannister. Elle a beaucoup appris en l’observant. La dynamique entre ces deux femmes fait penser à celle de Blanche-Neige et de sa méchante belle-mère. Cersei a initié Sansa aux manipulations. La Lady de Winterfell a aussi reçu les leçons de Littlefinger.
Dans l’épisode 4, Sansa maîtrise complètement sa partie d’échecs. Elle provoque habilement le départ de Jaime Lannister en prononçant : « J’ai toujours voulu assister à l’exécution de votre soeur, je n’aurai pas cette chance ». Elle instille aussi le doute chez Tyrion au sujet de Daenerys en lui disant : « Et s’il y avait quelqu’un d’autre, de meilleur ? » Sansa est celle que personne ne voit venir. « Beaucoup vous ont sous-estimée, et nombre d’entre eux sont morts », disait Tyrion, saluant l’intelligence de son ex-épouse.
Sansa a hérité du sens de l’honneur, de la diplomatie et la sagesse de ses parents, Ned et Catelyn Stark. Elle est cependant bien plus intraitable qu’eux et a compris comment ne pas se faire assassiner. Comme Cersei, elle soutient les intérêts de sa famille et est capable d’être sans pitié, mais elle est bien plus compatissante et concernée pour son peuple. Dans l’épisode 4, elle est la seule à demander du répit pour les troupes avant le départ pour Port Réal. Bien qu’elle souhaite la mort de Cersei, elle n’est pas aveuglée par son désir de vengeance.
Manipulée, humiliée, mais libérée
Son parcours d’adolescente qui croyait naïvement aux monarques à celui d’une dirigeante sévère mais juste visant à restaurer l’intégrité de la maison Stark dans le nord du pays est l’un des arcs les plus captivants de la série. Survivante, Sansa comprend mieux les décisions politiques de Westeros que les joueurs qui l’ont toujours manipulée. Violée, humiliée, Sansa a surmonté les pires horreurs de Joffrey Baratheon à Ramsay Bolton en passant par Littlefinger. Elle a tout de même conserver la capacité à pardonner, comme en témoignent ses retrouvailles avec Theon Greyjoy. Si le pire est derrière Sansa, son avenir sera peut-être dédié à ce que cela ne se reproduise plus jamais à Westeros.
Les livres de George R. Martin sont truffés d’allusions à une Sansa reine. («Un jour, ton mari s’assiéra ici, et toi à ses côtés » « Souviens-t’en si d’aventure tu devenais reine » « Tu voulais devenir reine, et t’asseoir aux côtés d’un jeune et beau roi »). Alors Sansa peut-elle monter sur le trône de fer ?
Un scénario est possible. Souvenez-vous que George R.R. Martin s’est inspiré de la guerre des Deux-Roses pour sa saga. De la même façon que Henry Tudor, héritier de la maison de Lancastre, a épousé sa cousine Elizabeth d’York, héritière de la maison d’York, pour mettre fin à la guerre, un mariage politique pourrait permettre à Sansa de monter légitimement sur le trône.
La lady de Winterfell, héritière légitime du Nord, du Vale et du Conflent, pourrait épouser son cousin Jon, l’héritier légitime du Sud et des Sept Royaumes. Si l’inceste n’est pas toléré chez les Nordiens, comme le rappelle Varys dans l’épisode 4, un mariage entre cousins a déjà été célébré entre le grand-père de Jon, Rickard Stark et sa cousine Lyarra Stark.