Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gambie: Yahya Jammeh dévoile son nouveau projet, mais la justice enquête sur un détournement présumé

Depuis que l’ancien Président gambien a quitté son pays le 21 janvier dernier, il s’est installé dans une villa de Malabo, en Guinée équatoriale. Tout récemment, Yahya Jammeh a fait connaître quelques-uns de ses projets aux autorités locales.

yahya jammeh champ agriculture

Selon Jeune Afrique, Il a révélé nourrir la grande ambition de se lancer dans… l’agriculture, et Malabo n’y verrait pas d’inconvénient car « le pays regorge de terres fertiles disponibles », selon un diplomate équato-guinéen. Au lendemain de sa défaite à la présidentielle, déjà, Jammeh avait annoncé son intention de se retirer dans sa ferme de Kanilaï, dans le sud de la GambieDétournements de fonds ?

Depuis quelques jours, la justice gambienne se penche sur le cas Jammeh. Elle enquête sur le détournement présumé de 8 millions de dollars au profit de sa fondation.

Mais un problème se pose : Yahya Jammeh s’est exilé en Guinée équatoriale. Ce pays acceptera-t-il de livrer Jammeh ?

« Nous n’avons aucun accord d’extradition avec la Gambie », répond-on dans l’entourage de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le chef de l’État équato-guinéen.

Publicité

Cependant, il faut noter que les conventions internationales interdisent aux Etats de livrer les demandeurs d’asile. Donc une barrière de plus pour la justice Gambienne.

Pour rappel, avant de quitter le pouvoir, Yahya Jammeh avait appelé son successeur à soutenir une initiative agricole : «J’appelle par la présente le Président Adama Barrow à soutenir Vision 2016 au nom des femmes, car c’est la seule façon d’assurer l’autosuffisance alimentaire. »

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct