Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gabriel Touré : Une unité de réanimation pédiatrique au point

L’unité de réanimation du département pédiatrie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré a été rénovée et désormais bien équipée. La ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, s’y est rendue, vendredi dernier, accompagnée du président de la Commission santé au Conseil national de la Transition (CNT), le médecin colonel-major Mamadou Sory Dembélé.

 

Chaque jour, l’hôpital Gabriel Touré reçoit 7 à 10 enfants, dont l’état de santé nécessite des soins intensifs. Le service des urgences pédiatriques aura la tâche de relever ce défi. Ainsi, l’unité rénovée et bien équipée va apporter une réelle bouffée d’oxygène dans la prise en charge des enfants, notamment ceux qui arrivent dans un tableau clinique de détresse respiratoire.

Le chef du département pédiatrie, Pr Boubacar Togo, a assuré que cette amélioration de la qualité des équipements permettra de sauver un grand nombre d’enfants. «Il y a deux ou trois ans, on assistait impuissant au décès de certains enfants qu’on aurait pu sauver». Pour le moment, il y a deux lits, c’est insuffisant. À l’avenir, a-t-il souhaité, le nombre de lits de réanimation en pédiatrie va être plus important.

Le directeur général du CHU Gabriel Touré, Dr Abdoulaye Sanogo, a fait savoir que la disponibilité de ces équipements est le résultat des besoins exprimés par les services de son établissement pour améliorer leurs activités quotidiennes. «C’est pour sauver des enfants qui nous arrivent dans une situation de détresse. La médecine n’est pas faite pour sauver tout le monde mais c’est fait pour lever les urgences et prolonger la vie», a-t-il souligné, avant d’indiquer que la maîtrise de ces équipements permettra de prolonger la vie de beaucoup de mômes. Il a également dit que son hôpital est lié par une convention à d’autres structures hospitalières partenaires, notamment l’hôpital universitaire Robert-Debré de Paris (France). Il a ajouté qu’une mission de cet établissement pédiatrique est déjà sur place pour partager ses expériences dans la prise en charge des enfants gravement malades.

La ministre de la Santé et du Développement social s’est réjouie de l’ouverture de ce centre de réanimation pédiatrique. Parmi les besoins à satisfaire, elle a cité la formation des infirmiers pour la prise en charge urgente des enfants qui viennent en situation de détresse et les dispositifs à mettre en place pour assurer cela. Diéminatou Sangaré a félicité le directeur général du CHU Gabriel Touré et ses collaborateurs pour les efforts fournis dans l’amélioration de la qualité des soins de ce service. Elle a aussi rendu hommage à l’hôpital pédiatrique Robert Debré pour son accompagnement.

Quant au président de la Commission santé, il a félicité le personnel pour les jalons posés. Il s’agit maintenant, a-t-il estimé, d’accompagner en termes de formation des ressources humaines et de mise en place des équipements de haut niveau.

La délégation du ministre a également visité le service de réanimation des adultes en chantier d’une capacité d’accueil de 10 lits. Il est prévu d’y installer des équipements de dernière génération.

Mohamed D. DIAWARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct