Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Notre santé : Angine de poitrine, Attention à la douleur thoracique

Devant une douleur qui survient au niveau de la poitrine et qui irradie vers le bras gauche, il faut penser à une angine de poitrine ou angor. C’est une douleur d’origine cardiaque et qui irradie vers le bras gauche.

 

Selon Dr Baba Ibrahim Diarra, chirurgien thoracique et cardiovasculaire au Centre de cardiopédiatrie du nom de André Festoc à l’hôpital Mère-enfant ou Luxembourg, c’est une maladie très grave qui peut aboutir à une crise cardiaque, voire au décès si elle n’est pas vite prise en charge. Le spécialiste explique en effet qu’elle est généralement due à une anomalie des vaisseaux du cœur.

Le cardiologue précise que ces vaisseaux sont, soit spasmés, soit bouchés. Autrement dit, elle est due à une sténose (rétrécissement) ou à une occlusion des artères du cœur. Le praticien hospitalier souligne que ces angines de poitrine peuvent être confondues à des ulcères. C’est surtout chez les personnes qui ont des ulcères gastriques ou duodénaux qui ont souvent des chaleurs au niveau de la poitrine. «On a tendance à penser que ces personnes font une crise d’ulcère alors qu’elles ont une angine du cœur ou bien un début de crise cardiaque», explique le spécialiste.

C’est pourquoi, il est important de connaître les signes de cette maladie. Mais c’est généralement une douleur qui survient au niveau de la poitrine et irradie vers le bras. Par conséquent, c’est la consultation chez un spécialiste qui permettra de détecter cette anomalie. Dr Diarra souligne que le diagnostic est posé avec un électrocardiogramme et avec de la trinitrine, un médicament à action rapide, qui dilate les vaisseaux coronaires (les artères du cœur), diminue le travail cardiaque et s’oppose ainsi directement au mécanisme à l’origine de l’infarctus et de l’angine de poitrine.

Une fois ce diagnostic d’angor posé, le patient est référé au cardiologue interventionnel. Ce dernier va compléter le bilan en faisant ce qu’on appelle une coronographie. Cette coronographie permet de faire un bilan lésionnel. En fonction de ce bilan, le cardiologue peut être amené à d’abord dilater les zones rétrécies et mettre des stents (des petits ressorts) pour permettre de maintenir le calibre de l’artère (permettre au sang de passer comme il le faut). Mais s’il y a trop de zones rétrécies ou occluses, il se référera au chirurgien qui fera le pontage.

Il faut le dire, cette angine de poitrine est d’origine athérosclérose, une atteinte fréquente, qui se développe avec l’âge, a fortiori chez les personnes exposées à certains comportements liés à l’hygiène de vie (l’obésité et le tabagisme) et présentant des facteurs de risque cardiovasculaires (hypercholestérolémie, hypertension artérielle).

Ce sont des plaques d’artérioles qui tapissent au niveau des vaisseaux qui, au fur et à mesure, vont rétrécir les calibres du cœur jusqu’à le boucher. C’est plus précisément des dépôts des plaques d’artérioles de cholestérol au niveau de la paroi des artères qui vont rétrécir le passage et finir par occlure les artères concernées.

«Cette angine de poitrine, si elle n’est pas prise en charge dans les heures qui suivent, peut aboutir à une crise cardiaque ou au décès», prévient-il. Dr Diarra prétend même que beaucoup de décès sont imputables aux angines du cœur qui ont évolué vers des crises cardiaques.

Le traitement est médicamenteux ou chirurgical. C’est également en fonction de l’échographie. La plupart du temps, ce diagnostic est fait aux urgences et le patient est ensuite référé au cardiologue interventionnel.

Lorsqu’il y a une atteinte de plusieurs vaisseaux, on fait recours à la chirurgie pour le pontage des coronaires. Pour éviter cette angine, il faudra éviter les facteurs de risques cardiovasculaires. Le chirurgien thoracique recommande le sevrage tabagique, la pratique régulière du sport et le contrôle de l’alimentation, en prenant moins de cholestérol.

Fatoumata NAPHO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct